L’environnement est dans l’ADN de la société Alstom

par
|

L’environnement est dans l’ADN de cette société dont l'un des sièges se situe à Charleroi. Fin 2019, Alstom Belgique s’est distinguée par l’Alstom Innovation Awards pour un projet dans le domaine de la récupération d’énergie.  Tandis qu’en interne, Charleroi poursuit ses efforts de sensibilisation auprès de ses 1050 travailleurs.

Deux prix aux Alstom Innovation Awards 2019

La 12e édition du concours d’innovation interne annuel du Groupe, a primé Alstom Belgique avec la remise d’une médaille d’or et de bronze pour des développements aboutis dans les domaines de la récupération d’énergie et dans un nouvel outil digital de production Industrie 4.0

Sur 620 projets présentés au niveau mondial en juin 2019, 19 finalistes ont été sélectionnés. Les deux développements primés cette année sont belges et apporteront une amélioration significative en terme de performances environnementales et opérationnelles.

Le site de Charleroi s’était déjà distingué en 2018 avec HESOP, une sous-station électrique réversible, qui récupère plus de 99 % de l'énergie disponible en phase de freinage en la réinjectant dans le réseau électrique. Ce système réduit les émissions de CO2 jusqu’à 45%. Il est Installé dans les métros de Londres, Milan, Riyadh, Sydney et Dubaï.

« Le secteur ferroviaire est en pleine (r)évolution, selon Xavier Champaud, Directeur général du site Alstom à Charleroi. L’innovation tend vers une mobilité à la fois plus connectée et plus respectueuse de l’environnement».

Plasticfree, le nouveau projet de Charleroi

L’innovation fait partie de l’ADN d’Alstom et est un des 3 piliers de sa stratégie.  Le groupe y consacre près de 5% de son chiffre d’affaires.  Mais il n’y a pas que cela, l’environnement fait aussi désormais partie de la culture de l’entreprise.  A Charleroi, il a été décidé de s’attaquer aux plastiques jetables

Déjà sensible à la mobilité de ses travailleurs et à l’utilisation de la voiture, le site de Charleroi veut à présent supprimer le plastique jetable de ses cantines

Avec le nouveau projet baptisé « Plasticfree », se sont les assiettes et verres en plastique qui sont particulièrement visés. Cela représente pour l’entreprise une économie de deux tonnes de déchets en plastique par an

Les assiettes et les verres seront remplacés par des fournitures en carton ou en matière recyclable et chaque collaborateur a reçu un gobelet réutilisable. L’entreprise anticipe ainsi l’obligation européenne qui entrera en vigueur en 2021.

Mais la société basée à Charleroi ne s’arrêtera pas là puisqu’elle veut aussi convaincre ses fournisseurs de bannir au maximum le plastique de leurs emballages. 

Alstom obtient la note "A-" 

Last but not least, Alstom a maintenu sa note de « A- » dans le questionnaire sur le changement climatique du Carbon Disclosure Project 2019, une organisation internationale basée en Angleterre qui rédige chaque année un rapport mesurant le niveau d’engagement des entreprises en matière de réduction des émissions carbone. Cette cote démontre l’engagement d’Alstom pour une mobilité durable et soulignent la structure politique et stratégique du Groupe pour réduire les impacts négatifs en termes de changement climatique.

« Nous sommes très fiers d'avoir maintenu notre note positive cette année. Cela démontre notre engagement continu et nos performances soutenues face aux défis énergétiques et climatiques.» confirme Cécile Texier, Vice-Président Développement Durable et RSE d'Alstom.

Alstom se fixe par ailleurs des objectifs environnementaux ambitieux pour 2025, notamment une réduction de 25 % de la consommation d’énergie, l’approvisionnement de l'entreprise en électricité à 100 % renouvelable, et l'éco-conception de 100 % des nouvelles solutions développées.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

La Ville de Charleroi s'oppose au projet de centre de tri à Gosselies

La Ville de Charleroi va remettre un avis défavorable concernant le projet polémique de construction à Gosselies d'un centre de tri et d'une centrale à béton, a indiqué la porte-parole de la Ville ce mardi.
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.