Aller au contenu principal

Marcinelle: Un Hub alimentaire créé par la Croix-Rouge

Les Maisons Croix-Rouge de la ville de Charleroi se sont associées dans le but de créer le Hub alimentaire situé à Marcinelle, où l’on retrouve tous les invendus et les produits alimentaires récupérés dans les supermarchés aux alentours de la ville afin de les distribuer aux personnes dans le besoin.

La Croix-Rouge révèle que près de 40% des Belges voient leur budget alimentaire impacté à cause de la crise sanitaire.  Elle a observé également une augmentation de 32% d’aides alimentaires délivrées dans les différents points de distribution.  

Chaque semaine, le Hub alimentaire de Marcinelle récolte par exemple plus de 4.5 tonnes de denrées comestibles indique Benoît Fondu, chargé de projet de la Hub alimentaire de Marcinelle.

"La Croix-Rouge a investi dans cet entrepôt pour vraiment se professionnaliser, afin d’assurer la récolte et la distribution des aliments des maisons Croix-Rouge."

Les bénévoles de la Croix-Rouge assurent le suivi des denrées alimentaires afin de venir en aide aux citoyens.

"Nous avons des camionnettes qui partent 6 jours semaine auprès de quatre enseignes du grand Charleroi et le marché vespéral pour les fruits et légumes.  Pour récolter les marchandises, les ramener à l’entrepôt, les étiqueter, les peser, les trier.  Ensuite, les mettre soit en chambre de congélation, soit en chambre froide.  Après, toutes ces denrées sont sorties de notre entrepôt et distribuées vers les quatre maisons Croix-Rouge", explique Benoît Fondu. 

La nourriture est distribuée à plus de 1000 personnes par semaine.

Pour pouvoir bénéficier des services du Hub alimentaire, vous devez le faire savoir à votre service social qui en informera la Croix-Rouge.

La quantité distribuée est la même pour tout le monde énonce le chargé de projet de la Hub alimentaire de Marcinelle, Benoît Fondu. 

"Nous essayons d’être le plus équitable possible pour la distribution alimentaire et nous essayons même d’aller au-delà.  Et de respecter autant que possible les recommandations émises par l’OMS en terme de nutrition."

Appel aux bénévoles! 

Le Hub alimentaire est à la recherche de bénévoles.  En effet, la récolte se déroule 6 jours sur 7.  Et sans aide, les équipes ne peuvent pas mener à bien ce beau projet! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept