Masque: cas d'école à Courcelles !

par
|

A Courcelles, le retour en classe, et le souhait de la bourgmestre Caroline Taquin d'imposer le port du masque à tous les enfants dès l'âge de 6 ans, ont suscité la polémique durant tout le week-end. Une décision qui est arrivée aux oreilles de la ministre de l’enseignement, Caroline Désir, et qui a fait réagir de nombreux parents.

Vendredi, la commune de Courcelles avait pris la décision d’imposer le port du masque dans les écoles dès l’âge de six ans. Aujourd’hui, c’est la rentrée et pour les parents postés devant la grille, cette décision divise. « C’est un peu inconfortable pour les enfants mais ne vaut-il pas mieux le porter pendant quelques mois que de se retrouver aux soins intensifs ? », s’interroge un grand-mère qui attendait sa petite-fille. « Pour ma part, je suis totalement en désaccord avec ça », nous confie à son tour un papa.  

Dans la foulée de cette mesure, certains parents se sont insurgés, la ministre de l’enseignement, Caroline Désir, a même envoyé un courrier à Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles. 

« (…) Votre décision porte atteinte de manière disproportionnée à l’équilibre établi, avec les dangers que cela comporte en termes de santé mentale et de développement psychosocial des enfants (…) »

« Quand la ministre écrit à Courcelles en lui demandant de se conformer à la circulaire qui recommande le code rouge, nous le faisons mais nous ajoutons une mesure supplémentaire parce que ce code rouge n’a pas suffit. », se défend la bourgmestre courcelloise. 

La commune de Courcelles a finalement nuancé sa mesure en expliquant que la décision finale revenait aux parents. Si ils s'opposent au port du masque obligatoire, il faut le signaler en complétant une attestation de responsabilité parentale. 

83% des élèves portaient le masque ce lundi ! 

En fin de journée, le commune avait déjà établi un premier constat de cette journée de rentrée. « 83% des enfants portaient le masque aujourd’hui dans les écoles. Les 17% se justifieront au travers de l’attestation parentale qui sera remise aux écoles demain. » 

Dans le fond, cette mesure vise à protéger les autres mais dans la pratique, on doute fort qu’elle obtienne des résultats probants. Cette ixième rentrée alarme un peu tout le monde, que ce soit les parents, les enseignants et tout le corps médical. Et si certains se posaient encore la question, non, les enfants courcellois ne sont pas plus contagieux que les autres. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un projet graphique et artistique mêlant les élèves et leurs parents, en collaboration avec la Ville de Charleroi.
Image
Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Les enfants de l’école des Marlaires à Gosselies ont eu droit à une formation un peu particulière ce matin. Une formation au numéro 112. Le numéro des urgences. Comment bien communiquer avec la centrale d’appel ? Comment réanimer une personne en arrêt cardiaque ?
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Des élèves se forment en créant leur entreprise virtuelle afin de se préparer au monde au travail

Image

« Le Jeu de la vie »: un jeu pour aider les enfants à se connaître

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

Une grande brocante pour financer le voyage au ski de l'école secondaire d’enseignement spécialisé René Thône