Aller au contenu principal

Pont-à-Celles : la journée de l'arbre 2021 se déroulera aux jardins d'Agricoeur

Dans le cadre de la semaine de l’arbre qui a lieu du 22 au 28 novembre, les communes de Pont-à-Celles et Les Bons Villers organisent conjointement la Journée de l’arbre, le samedi 27 novembre sur le site des Jardins d’Agricoeur, (chaussée de Bruxelles, 587 à Frasnes-lez-Gosselies). Cette année, c’est l’aulne qui est à l’honneur ! Plus de détails via le site : http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/

Au programme : 

Toute la journée : stands, bar et petite restauration, vente des producteurs des Jardins d’Agricoeur. 

De 9h30 à 12h00 : chantier participatif de plantation d’une haie, distribution des plantes aux donateurs d’« Enracinons le Futur » et au public désireux de planter à domicile, visite du site des Jardins d’Agricoeur. 

De 12h30 à 17h00 : Opération «Un enfant, un arbre» : distribution d’arbres fruitiers aux parents des enfants nés dans l’année et ayant préalablement réservés un arbre, suivi des visites du site des Jardins d’Agricoeur, et concert. 

Plus de détails sur l’événement : www.pontacelles.be/agenda

Qu'est-ce que la semaine de l'arbre ?

Le week-end de la Sainte Catherine, les 27 et 28 novembre 2021, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes. A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 22 au 26 novembre 2021. Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région. Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

Rendez-vous sur le site de votre commune pour en savoir plus !

2021 : l'Aulne, gardien de nos berges !

Que serait un ruisseau qui paresse à travers prés sans ses compagnons naturels que sont les aulnes ? Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène. Ses chatons mâles et ses discrètes fleurs femelles apparaissent en mars, avant le feuillage. De petits cônes de 1 à 3 cm livreront de minuscules samares en septembre, à la grande joie des oiseaux.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa (L.) Gaertn.), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique. Voilà ce gardien de nos berges à l’honneur en 2021 !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept