Pride Week 2023 : demandez le programme !

par
|

La Brussels Pride Week, ce sont 10 jours d’événements proposés par des militant.e.s, collectifs, associations… LGBTQIA+ et allié.e.s. Durant cette semaine, de nombreuses activités sont organisées autour du thème de la Brussels Pride. Des moments pour découvrir les expressions de revendications, culturelles, sportives,… Focus sur des événements qui font briller les communautés LGBTQIA+ belges ; des moments inclusifs, porteurs de revendications, « safer » et durables. La Pride Week se déroulera dans des lieux importants pour les communautés LGBTQIA+ tels que les Grands Carmes, la RainbowHouse, plusieurs musées et centres culturels à Bruxelles, mais aussi en Flandre et Wallonie.

  • Voici quelques événements à retenir :

Kick-Off Mini Pride (10/05 - Hôtel de Ville de Bruxelles)

Mettez-vous dans l’ambiance de la Brussels Pride ! Les associations, fédérations LGBTQIA+, visit.brussels, les partenaires de la Brussels Pride et le Collège et Conseil communal de la Ville de Bruxelles vous invitent à célébrer l'ouverture les 10 jours de revendications, festivités.

Talk From Homografia Live (10/05 - Grands Carmes)

TFH est un talk show mensuel proposé par les acoolytes Prinzessin & King Baxter avec suzyQ à la réalisation et qui propose des sujets autour de la nuit, de l'art et des récits des communautés LGBTQIA+. Pour cette troisième saison, Prinzessin et King Baxter et leurs invité.x.s auront de quoi vous en mettre plein les oreilles : des débats, un agenda, LGBTQIA+ stories, des concerts radiophoniques, du reportage, Dj Set et la chronique du track emblématique du dancefloor.

Rainbow Runners (10 et 17/05 - Parc Royal)

Les Rainbow Runners sont un groupe de coureurs et coureuses militant·es pour les droits LGBTQIA+, ouvert aux membres de la communauté, à leurs familles et à leurs allié·es, sans distinction d'âge ou de condition physique. Ils se sont formés en janvier 2022 avec l'objectif d'apporter une visibilité LGBTQIA+ aux 20 km de Bruxelles en courant en groupe et en représentant toutes les diversités.

Karaoke Queer - Tels Quels (12/05 - Rainbow House)

Sous la baguette des meilleurs chefs d’orchestre de Tels Quels, venez faire vibrer le public avec vos plus beaux accords! Que vous chantiez comme La Callas ou comme sous la douche, le principal, c’est de s’amuser dans une ambiance toujours plus folle, bienveillante et SAFER !

RAINBOW PARTY (17/05 - Charleroi Danse)

Soirée organisée à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie, biphobie et transphobie.

Création de bracelet pour la Pride (10/05 - Maison Arc-en-Ciel de Charleroi)

Envie de venir créer ton bracelet personnalisé avant la pride? La MAC de Charleroi organise un atelier créatif dans le but d'en confectionner.

Concert gratuit de Biche de Ville (16/05 - Les Grands Carmes)

Poète Punk, Biche de Ville écrit tout haut ce que beaucoup vivent tout bas. Il chante les maux de celles et ceux qui n’osent pas. Sa plume au service du sens et sa musique entraînante font danser en conscientisant : une méthode douce pour porter des messages forts !

Brussels Pride – The Belgian & European Pride « Protect the Protest » (20/05 - Mont des Arts)

Après la Pride Week, place aux manifestations de la Brussels Pride – The Belgian &  European Pride 2023. Un jour incontournable pour la communauté LGBTQIA+ de Belgique et la défense de leurs droits. Cette année, la Brussels Pride adopte le slogan d’Amnesty International : Protect the Protest, un appel à défendre le droit fondamental de manifester, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde.

 

Et pour d’autres événements, rendez-vous sur www.brusselspride.eu


Sur le même sujet

Recommandations

Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les agences matrimoniales

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image

GENDER BABY : Le libertinage

Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour est de retour à Charleroi

Image

Vote de la loi #Stopféminicide : Une avancée historique face aux violences de genre

Image

L'interdiction des pratiques de conversion adoptée en commission de la Chambre

Image

GENDER BABY : L'homophobie en politique

Image

Le projet de loi sur le changement de sexe et de prénom approuvé