La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

par
|

La 4e édition de la Fête de l’amour à Charleroi sera encore plus grande que les précédentes, plus festive et plus engagée avec un programme à destination d’un public varié. Ce week-end est également l’occasion de lier la fête à la revendication. 

Depuis son lancement, la fête de l’amour à Charleroi n’a cessé de prendre de l’ampleur avec un programme plus vaste, plus de publics et plus de partenaires. Cette 4e édition, qui aura lieu du 23 au 26 août, abordera évidemment l’amour, mais aussi la diversité sous différents aspects, le tout en s’amusant et en participant à des évènements engagés.

" Un afterwork ouvrira les festivités de cette année, indique Babette Jandrain, échevine des fêtes à Charleroi. Il y aura évidemment le "wedding for a joke" ainsi qu’une soirée organisée en partenariat avec le Bubble Bar. "

"Il y a toujours une sensibilisation qui est faite autour de la fête de l’amour à Charleroi, confie Alicia Monard, échevine de l’égalité des chances. C’est également l’occasion de rendre visible la communauté LGBTQIA+ et marquer son ancrage dans la Ville. "

La série RTBF " Trentenaires "

Un nouveau partenaire vient se greffer à la fête à savoir le casting de la série RTBF "trentenaires" qui ouvrira la cérémonieuse "wedding for a joke"

"La fête de l’amour a séduit le casting de la série « trentenaires » que l’on retrouve sur la RTBF, explique Alicia Monard. Ils viendront donc faire un "wedding for a joke", ce qui permettra aussi de sensibiliser les personnes qui regardent la série à cette cause importante. "

La marche des fiertés

La marche des fiertés carolo se déroulera également dans le centre de Charleroi pour une seconde édition, le samedi 26 août.

La fête de l’amour est aussi l’occasion de revendiquer les discriminations en matière d’identité de genres ou orientations sexuelles. La ville de Charleroi, plus grande ville de Wallonie, va donc une nouvelle fois démontrer que l’amour sous toutes ses formes n’a pas de frontière.

Retrouvez le programme complet de la Fête de l’amour de Charleroi sur le site: www.charleroi.be/agenda/fete-de-lamour-

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Le coming out

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !