Pride Week : la transphobie existe-t-elle encore en 2023 ?

par
|

Ce mercredi, c’est le début de la Pride Week. Dix jours dédiés au LGBTQIA+ durant lesquels de nombreuses activités seront organisées en fédération Wallonie Bruxelles. Dix jours qui se termineront le 20 mai, jours de la Brussels Pride, un événement incontournable. Mais avant cela, s’il est important de célébrer cette communauté, c’est aussi parce qu’en 2023 l’homophobie et la transphobie est encore bien présente dans nos rues. Je vous propose de découvrir le portrait de Stéphanie, elle est transgenre. Et elle aussi subit de temps en temps des remarques en rue.

Il y a deux ans, Stéphanie a décidé d’entamer une transition pour devenir une femme, ce qu’elle a toujours voulu être. Un statut pas toujours évident pour cette ancienne éducatrice.

Un parcours toujours compliqué où parfois elle essaye de se conformer a une certaine norme. Mais elle doit avant tout devenir la femme dont elle a envie.

Au niveau de l’intégration, passer du féminin au masculin peut faire peur chez les employeurs. Alors que Stéphanie était éducateur (au masculin), elle a ensuite décidé de quitter son poste pour éviter les commentaires des parents ou d’élèves. Elle est aujourd’hui en reconversion professionnelle en secrétariat. Ce qui lui a causé quelques petites anecdotes, notamment au téléphone.

Aujourd’hui, si tout est une question d’acceptation. Il existe des centaines de « Stéphanie » partout en Belgique, dont certain.e.s n’ont pas encore osé faire de coming out.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Le coming out

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image

GENDER BABY : Le libertinage

Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour est de retour à Charleroi

Image

Vote de la loi #Stopféminicide : Une avancée historique face aux violences de genre

Image

L'interdiction des pratiques de conversion adoptée en commission de la Chambre

Image

GENDER BABY : L'homophobie en politique

Image

Le projet de loi sur le changement de sexe et de prénom approuvé