Réouverture de l'Aquacentre: pas de fumée blanche

par
|

Il y a plus de deux ans, désormais, que l’Aquacentre des Lacs de l’Eau d’Heure a fermé ses portes pour être rénové. Une subvention de plus de 200000 euros avait été octroyée, à cet effet, par la Wallonie. Mais, alors que la réouverture du site était initialement programmée pour début 2022, ce n’est pas de sitôt que les nageurs seront de retour à Froidchapelle, le chantier ne s’étant pas passé comme prévu.  La société chargée des travaux a décelé, comme déjà expliqué, une importante quantité d’eau chlorée dans la structure portante de la piscine. C’est pourquoi, à l’issue de la procédure de marché public, l’ASBL a sollicité IGRETEC pour procéder à une seconde analyse, portant cette fois sur les structures portantes de l’édifice.

Ce nouveau dossier va, toutefois, dépasser le cadre simple d’une mise en conformité puisqu’il va, en outre, y être question de sécurité, de croissance ainsi que du coût des énergies nécessaires au bon fonctionnement du centre. 

Une question parlementaire à ce sujet a été posée par le Député écolo Christophe Clersy à la Ministre responsable, Valérie De Bue.

"En 2016, pas moins de 155000 entrées ont été comptabilisées sur le site, résume Christophe Clersy. En raison de cette fermeture, il est certain qu’une série de touristes qui se tournaient auparavant vers l’offre des Lacs de l’Eau d’Heure en raison notamment de la présence de cette piscine se dirigent aujourd’hui vers d’autres centres qui proposent un service du même type. D’un point de vue économique, cette situation est extrêmement préjudiciable…"

Et le député régional écolo d’insister sur la nécessité de prendre, aussi, des mesures de sécurité et d’énergie. Selon lui, en regard des enjeux économiques et climatiques, il est impératif de diminuer les 180000 litres de mazout de chauffage et les 600000 kilowattheures d’électricité nécessaires au fonctionnement du projet.

"J’espère sincèrement que le financement de ce nouveau projet ne posera aucun souci afin que l’Aquacentre rouvre dans les meilleurs délais."

Pas qu’une question de délais

IGRETEC a remis son rapport structurel en juin de cette année. Celui-ci préconise des travaux estimés à 650000 euros par l’ASBL responsable de l’Aquacentre et étudie différentes pistes pour rendre plus séduisant le produit. Et moins énergivore…

"Il ressort (…) qu’il est beaucoup trop tôt pour déterminer une date d’ouverture, a expliqué la Ministre  de la fonction publique, du tourisme, du patrimoine et de la sécurité routière. Il faut d’abord disposer de l’étude technique finale, trouver les financements, faire la procédure de marché public et puis seulement réaliser les travaux. "

Et Valérie De Bue de préciser qu’elle préfère une ouverture dans les meilleures conditions (sécurité, attractivité, gestion financière…) plutôt qu’en urgence, histoire de faire de ce contretemps "une réelle opportunité de redéploiement".

Les amateurs de l’Aquacentre, et ils sont nombreux, devront encore prendre leur mal en patience.

Etienne Gilain


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Froidchapelle: Quel cirque au Natura Parc à l'occasion d'Halloween !

Image

Le député wallon Christophe Clersy s'inquiète de la gestion des Lacs de l'Eau d'Heure

Image

Aventure, frissons et rencontres mystérieuses : le Natura Parc des Lacs de l’Eau d’Heure passe en mode Halloween

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances