Thuin: les trams anciens ont repris les voies

par
|

Pâques, c’est aussi le début de la saison touristique pour le Musée du Tram de Thuin. Tout ce long week-end, le musée était ouvert et des balades en tram étaient organisée. Et la vedette, c’était la locomotive à vapeur vicinale, la plus ancienne en état de rouler en Belgique.

 

La saison du Musée du Tram est ouverte

 

Ce week-end de Pâques a vu les premiers départs de tram de la saison. Les passagers flânent encore quelques instants dans le musée, admirant la trentaine de véhicules remis en état par l’ASVI, l’Association pour la sauvegarde du vicinal de Thuin. Avant de rejoindre les voies. Les convois circulent quasiment tous les dimanches jusqu’en octobre, ainsi que certains samedis et jours fériés. Une véritable découverte pour beaucoup. Et les balades ont eu énormément de succès ce week-end. D’autant qu’en cette période, énormément de loisirs sont à l’arrêt.

 

La vedette, c’est la loco à vapeur

La vedette des balades en tram cette année, c’est la locomotive à vapeur, la plus ancienne en état de rouler en Belgique. Elle date de 1888. Mais ces vieux tramways rappellent des souvenirs aux plus anciens.

« Ce sont des trams qui me rappellent des souvenirs, nous a confié l’un des passagers de ce lundi de Pâques. J’habitais Tubize. Il y avait le tram qui passait par là. J’étais souvent sur la passerelle pour voir passer les locomotives. La technologie moderne, c’est bien. Mais ça, on ne peut pas oublier. »

Et ces trams, ils étonnent par contre les plus jeunes qui découvrent ce moyen de transport avec tous leurs sens: la rugosité des banquettes en bois, les volutes de fumée, le sifflement de la vapeur, et l’odeur du charbon qui brûle.

Cette locomotive à vapeur, c’est l’ASVI qui l’a rénovée. Et c’est l’une des plus belle pièce de la collection des passionnés du Musée du Tram. Le week-end de Pâques, c’est le premier de 2021 où elle roule. Elle est chaude et prête pour rouler toute l’année. Voir passer une telle loco est rare de nos jours. Les gens sont donc toujours étonnés. Et l’émerveillement atteint son comble quand, comme en ce week-end pascal, on peut monter dans les voitures tirées par cet ancêtre.

La rame a pris les rails pour ce premier week-end de la saison du Musée du Tram de Thuin. Pour un voyage de plus à travers la région, perdue dans les vapeurs du passé.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image
SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

La SNCB vient de l’annoncer. Elle augmentera ses tarifs de 5,9 % à partir du 1er février 2024, une hausse qui intègre l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée