Tibi: 7 recyparcs ouverts pour les déchets verts, le bois et les encombrants

par
|

Pour la zone de Tibi, la réouverture partielle des recyparcs, c’était aujourd’hui selon un plan progressif approuvé hier par les syndicats. Dans la foulée de la réouverture des jardineries et des magasins de bricolage, la ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier avait souhaité cette réouverture des parcs à conteneurs pour les déchets verts, le bois et les encombrants. Tibi a donc rouvert sept parcs ce matin. Et dès le matin, les utilisateurs étaient nombreux mais disciplinés.

 

Une réouverture attendue

Les recyparcs n’ouvraient qu’à 10 heures quart, mais une heure avant l’ouverture, les voitures attendent déjà. Taider, par exemple, est arrivé à 9 heures.

« On a fait quelques travaux avant-hier, nous dit le premier utilisateur présent. Et je suis content que ce soit ouvert ouvert aujourd’hui pour venir porter les déchets que j’ai fait. Quand on a un grand terrain, c’est bien que ce soit ouvert. »

Ce mardi 21 avril, Tibi rouvrait donc sept de ses quatorze recyparcs. Mais uniquement pour es déchets verts, le bois et les encombrants. Il s’agit des parcs de Chapelle, Couillet I, Ransart, Gerpinnes, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles et ici Farciennes, Aiseau-Presles-Châtelet.

« Ces sept parcs ont été choisis en fonction de leur taille, explique Philippe Teller, le directeur général de Tibi. Ce sont les plus grands. Mais aussi au niveau de leur répartition géographique, de manière à avoir une bonne couverture du territoire de l’intercommunale. »

 

Un règlement d’accès strict

Et les règles d’accès sont strictes. En commençant bien sûr par le respect de la distanciation sociale. Dans les recyparcs, le port du masque est obligatoire. On ne peut déposer qu’un mètre cube par jour maximum de déchets verts, bois ou encombrants. On en peut être que deux maximum par voiture, et huit personnes en même temps sur le parc, par exemple. Des règles que les gens aujourd’hui semblaient avoir bien assimilées.

« Ca se passe bien, témoigne Marjorie, l’une des préposées du recyparc. Si ce n’est qu’il faut encore que les gens s’y retrouvent. Ils ne savent pas encore toujours où sont les conteneurs qu’ils cherchent. Mais ils comprennent et respectent les mesures. »

 

Sans rendez-vous, mais avec civisme

Une réouverture partielle des recyparcs qui s’est faîte dans le foulée de celle des jardineries et des magasins de bricolages qui génèrent des déchets. Et on peut venir sans rendez-vous, contrairement à d’autres régions, comme celle d’Ipalle, par exemple (Sud-Hainaut).

« Nous avons estimé qu’il était difficile, tant pour les usagers que pour l’intercommunale de fonctionner sur la base de la prise de rendez-vous. Nous en appelons au bon sens de chacun. Nous attendons que les citoyens étalent leurs venues aux recyparcs, et ne viennent pas tous le même jour. »

Et pour éviter de devoir faire plusieurs fois la file. Petit conseil. Rangez vos déchets dans votre véhicule selon le parcours de déchargement: D’abord le bois, puis les encombrants et enfin, les déchets verts.

Les sept recyparcs ouvrent selon leur horaire normal. Soit du mardi au vendredi de 10h15 à 18 heures et le samedi de 9h15 à 17h30. Fermeture le dimanche, lundi et les jours fériés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.