Tibi: ce qui va changer dans les trois ans

par
|

Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets de notre zone présente aujourd’hui dans son assemblée générale son nouveau plan stratégique pour les trois ans à venir. Et les défis sont nombreux. Entre la reprise de la propreté de Charleroi, le finition de la rénovation de l’incinérateur ou le recyclage des plastiques qui ne sont pas encore repris dans les sacs bleus.

Un plan ambitieux qui prévoit de nouveaux bâtiments

120 millions d’investissements. Des engagements. De nombreux défis en matière de recyclage et de collecte. Le Plan Stratégique 2020-2022 de Tibi est ambitieux. Ce sont les priorités et les défis de l’intecommunale pour trois ans. Avec d’abord un élargissement du pôle environnemental de Couillet.

« Pour l’intégration de la propreté publique de Charleroi, explique le directeur général de Tibi, Philippe Teller,, nous allons avoir un nouveau bâtiment et un nouveau garage, ainsi qu’un nouveau bâtiment pour la Ressoourcerie. Et nous allons développer nos partenariats avec différents partenaires, entre autres dans le recyclage des plastiques. »

En 2021, on recyclera TOUS les plastiques

Et c’est l’un des grands défis. Recycler les P+, les plastiques non-encore repris dans le sac bleu, comme les sacs, les sachet ou les films plastiques qui entourent des bouteilles, par exemple. Ou encore les barquettes, les pots de yaourts ou les tubes de dentifrice. A partir de mi-2021. Grâce à un investissement de plus due 17 millions d’euros pour que le centre de tri puisse trier 100% des P+MC.

Dans les recyparcs, diverses choses devraient aussi changer. On y acceptera entre autres aussi les plastique durs, comme les meubles de jardin, mais plus les P+MC qui sont dans les sacs.

Et Tibi continuera à installer des conteneurs à verre enterrés. Et compte amplifier les poubelles à puce dans la zone. Des communes qui vont devoir choisir entre conteneurs à puce et sacs biodégradables pour collecter l’organique.

Suite de la modernisation de l’incinérateur

La rénovation de l’incinérateur, qu’on appelle aujourd’hui l’UVE, l’Unité de Valorisation Energétique va se poursuivre. On doit encore y construire un nouveau broyeur, un système d’alimentation d’un réseau de chaleur sur Farciennes, et une unité de production d’hydrogène pour alimenter des véhicules.

Tibi, responsable de la propreté publique carolo

Et puis, il faudra gérer l’extension de la reprise de la propreté publique de Charleroi. Jusqu’ici, seulement dans l’intra-ring. D’ici trois ans, dans le reste de la ville.

« On va entrer dans la phase 2 de la propreté publique de Charleroi, ajoute Gaëtan Bangisa, le président de l’iintercommunale de déchets. C’est un pas en avant pour la ville et qui ouvrira peut-être des portes pour d’autres communes. C’est un geste fort pour l’avenir de Tibi. »

« Nous allons passer d’un peu plus de 500 agents à près de 700 à terme grâce à l’intégration de la propreté publique, se félicite le directeur de l’intercommunale. Tibi, à la fin de ce Plan Stratégique sera une grosse intercommunale qui assurera la salubrité publique. »

L’objectif, c’est encore d’en faire plus et diminuer le poids des déchets à incinérer. En rappelant que Tibi est la seule intercommunale à assumer seule tous les départements de la propreté et des déchets.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.