Aller au contenu principal

Un nouveau jardin partagé va sortir de terre au camping de l’Abbaye d’Aulne

A Thuin, un nouveau jardin permanent va voir le jour dans le camping permanent de l’Abbaye d’Aulne. Un projet mené par des résidents permanents du camping qui devraient être aidés par des jeunes de l’entité. Un projet soutenu par la ville de Thuin.

 

On défriche le terrain

Ce n’est encore qu’un terrain vague au sein du camping permanent de l’Abbaye d’Aulne. Mais bientôt, ce sera un jardin partagé. Un projet imaginé par quelques résidents de cette zone d’Habitat permanent. Ils ont répondu à l’appel à projets du Plan Communal de Développement Durable de Thuin « Imagine Thuin ». Deux projets ont été retenus, dont ce futur jardin partagé.

« On a reçu plusieurs projet, explique Fabian Pacifici , le Responsable du plan « Imagine Thuin ». Mais celui-ci était le plus abouti. Il y avait une cohérence à le faire dans le camping. Et c’était très concret. L’idée d’occuper un terrain libre pour en faire un potager pour toute a communauté du camping. »

« On en a parlé entre nous et on s’est lancés dans l’aventure, nous dit Isabelle Honorez, une des résidente du camping qui participe au projet. On a un peu été retardés par le Covid, mais on a été persévérants. »

 

Bientôt des jeunes en renfort

Et la jeunesse devrait être impliquée dans le projet. Dans le jardin partagé, on les attends avec impatience pour une collaboration fructueuse.

« L’AMO est impliquée, complète Karine Cosyns, l’échevine de la jeunesse de Thuin. Et l’espoir est de toucher des écoles de proximité, comme Saint Exupéry ou le COGA. Pour que ces jeunes viennent en activités extra-scolaires soutenir et donner leur force vive pour monter les bacs, planter et jardiner. »

 

Un projet inter-générationel

« Nous pourrons apprendre des choses aux jeunes, ils nous en apprendront d’autres, se réjouit notre résidente du camping. C’est supprimer une frontière quoi. »

Une frontière qui tombera sous les coups de bêche, pour laisser pousser une solidarité qui devrait grandir au rythme des plantations.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept