Nonante personnes ont été arrêtées administrativement samedi matin en marge de l'action de blocage du site Industeel à Marchienne-au-Pont, a indiqué samedi soir la police fédérale, en charge de la gestion de la manifestation.
"Il y avait de fortes indications que ces gens risquaient de perturber l'ordre public", a justifié la police fédérale. La durée maximale d'une arrestation administrative est de 12 heures.
La police fédérale a par ailleurs confirmé qu'aucune arrestation n'a eu lieu lors de l'action de blocage, mais que de nombreux dégâts ont été recensés.
Quelque 400 personnes ont bloqué samedi matin l'entrée du site Industeel Belgium, une aciérie appartenant au groupe ArcelorMittal. Par leur action, les activistes de Code Rouge et d'autres collectifs entendaient dénoncer la "complicité de l'entreprise dans l'expédition d'acier à l'armée israélienne" et se montrer solidaires à la Palestine. Les militants ont mis fin à l'action de blocage du site vers 11h15, avant de regagner dans le calme la gare de Charleroi-Central.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi
Mobilisation des Centres d’Insertion Socio-Professionnelle à Monceau-Fontaines
300 manifestants ont dit "non" à la construction d'un centre fermé à Jumet
Les syndicats annoncent trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre
De Charleroi à Bruxelles, la manifestation nationale a battu tous les records !
Le Tec perturbé en raison de la manifestation en front commun contre l'exécutif wallon
GAIA a débarqué à Charleroi avec l'action "Pas ta mère, pas ton lait"