Aerospacelab : la 3ème plus grande usine de production de satellites du monde arrive à Charleroi !

par
|

Nous vous en parlions déjà dans notre JT d'hier, Charleroi se démarque aussi dans le domaine de l'aérospatial avec l'arrivé d'ici 3 ans d'une méga-factory sur l'ancien site des ACEC. Son nom : Aerospacelab. Cette usine qui fabriquera 500 satellites par an sera la troisième plus grande au monde dans ce secteur. Avec 400 emplois à la clé. Hier soir, la présentation de ce projet hors norme porté par un carolo, avait lieu dans les locaux de l'A6K en présence de nombreuses personnalités politiques et du monde économique.

Créée il y a seulement quatre ans par un carolo, la startup Aérospacelab va s’implanter sur l’ancien site des ACEC, avec une méga usine de fabrication de satellites. Une petite révolution dans le secteur aérospatial belge, avec une nouvelle philosophie de conception issue de ce que l'on appelle "le new space".

Ces satellites, principalement conçus avec les technologies du secteur automobile, peuvent être jusqu’à 100 fois moins cher qu’un satellite classique. Ce qui explique l’engouement du secteur aérospatial. 

Voici a quoi ressemblera la megafactory Aerospacelab (voir illustrations ci-dessous). Un bâtiment de 16.000 m2 qui sera construit sur le site historique des ACEC, en bas de l’Avenue Paul Pastur. Un lieu hautement symbolique pour Benoît Deper, puisqu'il est originaire de Gilly et a bien connu l'activité industrielle carolo.

Cette nouvelle méga usine, ce sont de grandes ambitions de production : 2 satellites par jour, 500 par an. Et la création directe de 400 emplois. Tous les regards des spécialistes régionaux, du pays et même de l’Europe sont tournés vers ce projet innovant qui fera de l’Aérospacelab la 3ème plus grande usine de satellites du monde.

L’enjeu est également de taille pour les secteurs complémentaires que sont la Défense et l’aérospatial. Charleroi innove sur les deux plans puisqu’elle accueillera, pour rappel, une caserne militaire du futur sur le site de la Porte-Ouest à l’horizon 2026, avec des connexions qui se feront entre ces secteurs, comme l'a rappelé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS).

Charleroi, berceau de la révolution industrielle, poursuit sa mue avec le développement de pôles innovants. L’Aerospacelab, c’est un budget de 40 millions d'euros pour le terrain et la construction du bâtiment. C’est Sambrinvest qui soutient le projet en injectant 8 millions sur fonds propres. Pour le reste, un appel aux co-investisseurs est lancé.

Le premier satellite devrait sortir de l’Aerospacelab en 2025.

 

Christophe Baneton.

12


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Marcinelle : visite exclusive du chantier de la Megafactory de l'Aerospacelab

Marcinelle : visite exclusive du chantier de la Megafactory de l'Aerospacelab

Le chantier de la Megafactory à Marcinelle avance bien ! La société Aerospacelab construit y une méga usine de satellites qui sera la plus grande d'Europe. Une nouvelle levée de fonds de 94 millions d'euros va permettre de pérenniser le projet.
Image
Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

C'est une première en Wallonie. Depuis plus d'un an, la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies utilise une technique innovante qui vient d'Allemagne pour retirer les hernies discales. Une chirurgie peu invasive qui permet aussi une rééducation rapide.
Image
Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Des jeunes étudiants de l'enseignement supérieur étaient à l'E6K à Charlerloi pour participer au Challenge Home Sapiens du pôle de compétitivité GreenWin. Ce concours proposait à ces jeunes de concevoir une vision de ce que sera notre habitat en 2100.
Image
A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

C'est une première belge, lancée par une petite entreprise de Chapelle-lez-Herlaimont. BioTrax a conçu un système de boîtes connectées pour le dépôt des analyses biologiques. Un système qui optimise la gestion des prélèvements médicaux.
Image
Des fusées touristiques construites à Charleroi !

Des fusées touristiques construites à Charleroi !

Grande nouvelle pour Charleroi : la megafactory Aerospacelab accueillera dans ses infrastructures une base d’assemblage de fusées dédiées au tourisme spatial. Ce projet « SkyWay Europe » est mené en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Image
Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Depuis son ouverture sur le site des Viviers, le Grand Hôpital de Charleroi poursuit le développement de son offre de soins. Découverte de la première clinique de l'endométriose de la région. Ce nouveau pôle propose une approche pluridisciplinaire.
Image
Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Le développement l'Intelligence Artificielle (IA) touche tous les secteurs et évolue très rapidement. Dans certains cas, l'IA peut être d'une aide très précieuse, notamment dans le domaine de la médecine.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image
Thomas Dermine, tête de liste du PS pour les élections communales à Charleroi

Thomas Dermine reprend la présidence de la «composante Espace» du Conseil Compétitivité

Image
TEST - Thomas Dermine reprend la présidence de la « composante Espace » du Conseil Compétitivité

3 projets belges lauréats du fonds européen pour l’innovation : l’un d’entre eux est situé à Charleroi

Image

Un test d’évaluation de soft skills sous forme de jeu pour révéler les talents cachés

Image

Icontech : des modules constructifs révolutionnaires !

Image

Un distributeur automatique de fraises à Beaumont

Image

La stimulation magnétique transcrânienne : une technologie unique en Wallonie disponible au CHU de Charleroi

Image

Permis délivré pour la future usine de satellites Aerospacelab à Charleroi !