Le public du Musée des Beaux-Arts était très jeune le 19 mai. À l’occasion du Festival Pépites, organisé par le théâtre de la Guimbarde. De jeunes enfants âgées de 6 mois à 3 ans ont participé à l’activité « Alphabuleux », un laboratoire d’exploration esthétique.
"Alphabaleux", c’est l’activité idéale, pour les enfants de 6 mois à 3 ans, cela leur permet de découvrir un espace d’émerveillement, mais également d’exploration esthétique et sensorielle. De manière inconsciente, les touts petits tissent des liens avec les lettres de l’alphabet.
" L’idée n’est pas de faire prendre connaissance de l’alphabet par les tous petits, ce n’est pas possible, explique Marie-Ghislaine Losseaux, animatrice et plasticienne. Le souhait est de faire une introduction à ce que peut être l’alphabet et de donner l’occasion aux enfants de le découvrir sous forme ludique."
Les enfants gambadent sur 13 tapis tactiles aux différentes matières, couleurs, formes ou contre-formes afin d’attirer l’attention et le questionnement des participants. Finalement, l’activité "Alphabuleux" était une invitation à une poésie visuelle.
Sur le même sujet
Recommandations
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"