Dans la nuit de dimanche à lundi, la Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont, a été la cible d’un cambriolage. Une asbl, qui a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité.
La Recyclerie de l’Ilot à Marchienne-au-Pont, a été victime d’un cambriolage dans la nuit de dimanche à lundi. Préjudice estimé: près de 20.000 euros.
« Le préjudice financier est estimé à près de 20 000 euros, sans compter les pertes supplémentaires liées à la fermeture temporaire forcée de l’établissement dans les prochains jours. Parmi les biens dérobés figurent notamment 10 000 euros d’argent liquide ainsi que plusieurs tablettes et les deux terminaux de paiement électronique, des outils indispensables
au fonctionnement quotidien de la structure et à son activité commerciale », explique Caroline Mahieu, la coordinatrice de la Recyclerie de l’Ilot.
Un énorme coup dur, pour cette structure à vocation sociale.
« La Recyclerie de L’Ilot est bien plus qu’un magasin : c’est un projet d’économie sociale et solidaire. Son objectif est de donner une seconde vie aux divers objets et de les proposer à un public dans certains cas en situation de précarité financière, tout en créant des emplois durables pour des personnes éloignées du marché du travail. Chaque meuble réparé, chaque objet revalorisé, contribue non seulement à la réduction des déchets, mais aussi et surtout, à la lutte contre l’exclusion sociale », ajoute Caroline Mahieu.
Un projet d’économie sociale et solidaire qui est donc mis à mal. Fermé depuis lundi, la Recyclerie espère rouvrir le plus rapidement possible. Un appel au dons est également lancé par toute l’équipe, qui est à pied d’oeuvre pour pouvoir relancer l’activité. Une générosité essentielle, pour soutenir les personnes en situation de grande précarité, que l’Ilot accompagne au quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues
L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel
Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias