L'aéroport de Charleroi lance une campagne de sensibilisation aux agressions envers son personnel. Cette initiative répond à une recrudescence "des incivilités et des violences" sur le personnel de l'aéroport, peut-on lire dans le communiqué.
Intitulée, "Cool, Relax & Respect, we work for you" (Cool, relax, nous travaillons pour vous), l'action vise à sensibiliser le public sur le nombre d'agressions envers le personnel de l'aéroport. En 2024, 77 agressions ont été enregistrées, parmi lesquelles 11 constituent des violences physiques qui ont parfois conduit à des incapacités de travail. Sur les sept premiers mois de l'année 2025, l'aéroport a déjà constaté 38 actes d'agression, dont 19 physiques.
"Ces agressions ne sont pas tolérables", explique Christophe Segaert, CEO de Brussels South Charleroi Airport. "Nos équipes et partenaires sont en première ligne, souvent dans des contextes exigeants. Cette campagne est un appel au civisme, mais aussi un hommage à leur engagement quotidien."
La campagne, sous la forme d'une bande dessinée, met en lumière la mascotte lapin de l'aéroport, Charlie, dans trois situations conflictuelles : une passagère qui doit payer un supplément bagage, une personne à mobilité réduite qui s'en prend à l'agent qui ne va pas assez vite à son goût et un passager qui n'a pas les bons documents d'identité.
Outre la campagne de sensibilisation, l'aéroport organise, à l'attention de son personnel, des formations à la gestion de conflits et a mis en place un soutien moral via une équipe spécialisée.
Sur le même sujet
Recommandations
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé