Il y a un demi-siècle, le train reliant Charleroi à Anvers a déraillé et a provoqué un énorme accident mortel. Le bilan est lourd: 18 morts et 69 blessés. 50 ans plus tard, une plaque commémorative a été installée sur la structure du pont en compagnie des familles des victimes et de personnes venues en aide sur les lieux du drame.
Jean-Pierre Adam avait tout juste 21 ans, il venait de terminer sa formation de gendarme. Nous sommes le 15 août 1974, il fait une chaleur écrasante et Jean-Pierre entame son service. Il est loin d’imaginer ce qui l’attend en fin de journée. « Quand je suis arrivé, c’était l’apocalypse, se souvient-il, j’en ai encore des frissons ».
Il doit face à une véritable scène de désolation, de chaos. Il y a des morts, des blessés graves. Les services de secours sont acculés. Mais il est encore loin d’avoir vu le pire. « C’était l’horreur absolue, j’ai vu des gens mourir, il n’y avait quasiment pas de service de secours. C’était horrible pour le jeune gradé que j’étais ».
Au-delà des scènes d’horreur auxquelles il a dû faire face, il garde en mémoire un souvenir, celui de l’odeur des corps calcinés. À l’époque, il n’existe pas d’accompagnement psychologique, alors, on tente de s’en remettre, comme on peut.
Deux membres d’une même famille parmi les victimes
Pour les familles endeuillées, le 15 août restera à jamais une journée noire. Frédéric et Sébastien sont frères. Ce jour-là, leur sœur et leur grand-mère font partie des 18 victimes.
Pour se souvenir de ce dramatique accident, une plaque commémorative a été installée sur l’une des bases de ce pont. Cette catastrophe ferroviaire survenue à Luttre reste l’une des plus meurtrières de ces 50 dernières années.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Les cheminots menacent d'une semaine de grève sur le rail
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent