Le 3 mai dernier, le Parlement européen s’était très largement prononcé en faveur du financement de 4,3 millions € pour les cellules de reconversion mises sur pied pour apporter un soutien à la formation et l’accompagnement des travailleurs licenciés suite à la fermeture de Caterpillar et parmi ceux-ci notamment les emplois liés aux sous-traitants.
C’est le cas des travailleurs actifs dans la logistique et qui se sont retrouvés du jour au lendemain sur le carreau. Deux entreprises avaient du procéder à des licenciements collectifs : Yusen Logistics et Eutraco Logistics. Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont été sacrifiés sur l’autel du libéralisme débridé.
Les cellules de reconversions spécifiques à ces travailleurs sont évidemment à pied d’oeuvre pour permettre à un maximum de personnes de retrouver un travail. En fonction depuis mai 2017, elles devraient à priori se terminer en mai 2019.
A 6 mois de la clôture, il est donc opportun de tirer un premier bilan. A l’heure actuelle, on peut estimer à plus ou moins 50% de travailleurs ayant retrouvé un emploi. En effet, sur les 125 personnes concernées par le licenciement collectif chez Yusen Logistic, 65 d’entre elles sont employés en entreprise. Pour ce qui concerne les 71 personnes concernées par le licenciement collectif chez Eutraco Logistic, 37 sont pour le moment occupées en entreprise.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès