À Cerfontaine, on apprend à piloter un planeur… sans quitter le sol !

par

À l’aérodrome de Cerfontaine, les passionnés d’aviation s’initient au vol en planeur grâce à des simulateurs ultra-réalistes. Trois expériences immersives permettent d’apprendre sans contrainte météo. Une formation accessible dès 15 ans.

Ici, au sein de l’aérodrome de Cerfontaine, les apprentis pilotes se forment aux commandes grâce à des simulateurs de pointe. Trois expériences immersives leur sont proposées: d’abord, le casque de réalité virtuelle, qui plonge l’utilisateur dans un décor aérien saisissant. Ensuite, le cockpit, qui reproduit fidèlement l’environnement d’un véritable planeur, et enfin, le simulateur sur vérin, qui ajoute aux sensations une dimension physique, imitant les mouvements d’un vol réel.
 
Parmi les stagiaires, Émilien, un jeune passionné d’aviation, nourrit un rêve précis: devenir pilote de ligne. Pour lui, ces simulateurs sont bien plus qu’un simple loisir. Ils lui offrent un avant-goût concret de son futur métier, lui permettant d’appréhender les bases du pilotage bien avant de prendre les commandes d’un véritable appareil.
 
L’un des grands atouts de ces simulateurs, c’est aussi leur indépendance totale vis-à-vis de la météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ici, on vole coûte que coûte. Cette continuité dans l’apprentissage est un avantage considérable pour les passionnés qui n’ont pas à attendre les conditions idéales pour s’exercer.
Charlotte, elle, a découvert cette formation grâce à son père, qui l’a inscrite. Mais après quelques heures de pratique, la situation a pris une tournure inattendue: c’est désormais elle qui est la plus enthousiaste et qui entraîne son père dans sa passion grandissante. À tel point que c’est lui, maintenant, qui doit parfois freiner ses ardeurs.
 
Enfin, il faut souligner un point important: l’aérodrome de Cerfontaine est une véritable référence en Belgique. Il est le seul club du pays à proposer une telle diversité de simulateurs de vol, offrant une opportunité unique aux amateurs d’aviation. Et puis, bonne nouvelle pour les jeunes passionnés: cette formation est accessible dès l’âge de 15 ans.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi n’assurera pas les vols prévus mercredi en raison de la journée nationale d’actions contre les mesures du gouvernement fédéral et d’un manque d’effectifs pour garantir la sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Image
Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Pendant les vacances d’automne, l’aéroport de Charleroi a connu une affluence record, entraînant d’importantes files d’attente et quelques vols manqués. L’aéroport assure avoir tiré les leçons pour les prochaines périodes de congé.
Image
Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

À 59 ans, le Bruxellois Christophe Segaert est devenu le nouveau CEO de Brussels South Charleroi Airport. Juste avant l’été, il a pris les commandes d’un aéroport qui a plusieurs défis à relever.
Image
Journée d'action nationale : Tous les vols annulés à l'aéroport de Charleroi le 14 octobre

Journée d'action nationale : Tous les vols annulés à l'aéroport de Charleroi le 14 octobre

Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi (BSCA) seront annulés le 14 octobre en raison de la journée d'action nationale prévue à cette date.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

Aéroport de Charleroi: pour BSCA, le permis d'environnement qui lui a été octroyé est équilibré

Le permis d'environnement qui a été octroyé pour une période de 20 ans à l'aéroport de Charleroi et les décrets qui l'accompagnent sont équilibrés, a estimé jeudi son CEO, Christophe Segaert.
Image
Ryanair supprimera les cartes d'embarquement papier à partir du 12 novembre

Ryanair supprimera les cartes d'embarquement papier à partir du 12 novembre

La compagnie Ryanair n'acceptera plus les cartes d'embarquement papier à partir du 12 novembre. À partir de cette date, seules les cartes d'embarquement numériques seront valables.
Image
Cinq communes saisissent le Conseil d'Etat contre le permis de l'aéroport de Charleroi

Cinq communes saisissent le Conseil d'Etat contre le permis de l'aéroport de Charleroi

Ce mercredi, nous avons appris que les communes de Binche, Fleurus, Anderlues, Sombreffe et Fontaine-l'Évêque ont décidé de s'associer pour introduire un recours en annulation au Conseil d'État contre le permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

La Wallonie revoit les plans d'exposition au bruit de ses aéroports

Ce jeudi, le gouvernement wallon a adopté en 2e et dernière lecture, la 6e révision des Plans d'Exposition au Bruit (PEB) des aéroports de Liège et de Charleroi.
Image
BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA améliore encore sa lutte contre les émissions de CO2. L’aéroport Gosselies vient de gagner un niveau dans la Certification ACA qui lutte contre la production de carbone dans les aéroports. Et ça en fait un des aéroports les plus décarbonés d’Europe.
Image
L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi lance une campagne de sensibilisation aux agressions envers son personnel. Cette initiative répond à une recrudescence "des incivilités et des violences" sur le personnel de l'aéroport, peut-on lire dans le communiqué.
Image
Ryanair augmente la taille du bagage à main autorisé en cabine

Ryanair augmente la taille du bagage à main autorisé en cabine

Depuis ce jeudi, Ryanair autorise ses passagers à emporter un bagage à main plus grand en cabine (40 x 30 x 20 cm), soit une profondeur maximale 33 % supérieure à la norme européenne (40 x 30 x 15 cm).
Image
Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, l'ouverture dès cet hiver de trois nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi.
Image
Métiers de l'été: Duty Manager au BSCA

Métiers de l'été: Duty Manager au BSCA

Un métier important au sein de l'aéroport puisque son but, c'est de faire en sorte que tous les voyageurs puissent prendre leur avion ou quitter le site en un minimum de temps et sans complications.
Image
Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

A 36 ans, Megan Baio est agent PMR pour l’aéroport de Charleroi depuis 3 ans.