Au cours du premier trimestre 2022 , le service de l'urbanisme de la Ville de Charleroi a mené, dans le quartier de la Ville Haute à Charleroi, un contrôle général des enseignes commerciales à l'instigation de l'échevine de l'Urbanisme Laurence Leclercq. Ce travail a révélé, selon son cabinet, 290 infractions qui vont faire l'objet d'un procès-verbal.
Le quartier de la Ville Haute est en pleine rénovation. Il bénéficie, pour ce faire, d'importants investissements mobilisés dans le cadre notamment du Fonds européen de développement régional (Feder). A terme, l'espace public y aura profondément changé de visage selon les vœux de la Ville de Charleroi.
"Ces travaux font renforcer incontestablement l'attractivité du quartier mais pour que celle-ci soit maximale il faut aussi veiller à la qualité des façades et des enseignes commerciales. Or, dans le quartier, beaucoup de commerces ne sont plus en activité avec des enseignes laissées à l'abandon", indique le cabinet de l'échevine.
Les propriétaires des enseignes qui ne respectent pas les dispositions de la charte et du règlement communal établi en la matière vont recevoir un procès-verbal. A charge pour eux de régulariser par la suite leur situation.
Ce règlement et cette charte existent depuis 2016. Ils soumettent notamment à l'obligation d'une demande de permis le placement d'une enseigne commerciale.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM