Au cours du premier trimestre 2022 , le service de l'urbanisme de la Ville de Charleroi a mené, dans le quartier de la Ville Haute à Charleroi, un contrôle général des enseignes commerciales à l'instigation de l'échevine de l'Urbanisme Laurence Leclercq. Ce travail a révélé, selon son cabinet, 290 infractions qui vont faire l'objet d'un procès-verbal.
Le quartier de la Ville Haute est en pleine rénovation. Il bénéficie, pour ce faire, d'importants investissements mobilisés dans le cadre notamment du Fonds européen de développement régional (Feder). A terme, l'espace public y aura profondément changé de visage selon les vœux de la Ville de Charleroi.
"Ces travaux font renforcer incontestablement l'attractivité du quartier mais pour que celle-ci soit maximale il faut aussi veiller à la qualité des façades et des enseignes commerciales. Or, dans le quartier, beaucoup de commerces ne sont plus en activité avec des enseignes laissées à l'abandon", indique le cabinet de l'échevine.
Les propriétaires des enseignes qui ne respectent pas les dispositions de la charte et du règlement communal établi en la matière vont recevoir un procès-verbal. A charge pour eux de régulariser par la suite leur situation.
Ce règlement et cette charte existent depuis 2016. Ils soumettent notamment à l'obligation d'une demande de permis le placement d'une enseigne commerciale.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver