Charleroi : La Manufacture Urbaine en faillite, change de nom

par

Le nom de la Manufacture Urbaine, appellation bien connue des carolos depuis 2017, disparait. Mais l'activité se poursuit sous un nouveau nom : Urban Breweries.

Le projet de la Manufacture Urbaine de Charleroi a vu le jour en 2017.  Rapidement, il s’est implanté dans différents lieux comme l’ancienne Médiathèque, un bar-restaurant en bord de Sambre et le site du Martinet à Monceau. L’idée était d’en faire un lieu artisanal et pluriel.

Voilà pour l’origine du projet. Mais rapidement, la Manufacture Urbaine (MU) va connaître des moments difficiles, notamment avec la pandémie de 2019 et ensuite avec la crise énergétique et l’augmentation des matières premières. Une succession de situations difficiles, qui a conduit la structure à une Procédure de Réorganisation Judiciaire (PRJ) en 2023, durant 6 mois. Finalement, la Manufacture Urbaine conclut un accord aves ses créanciers, rembourse ses dettes et réorganise son actionnariat.

"Donc on a compris, au-delà de la vision, le mode d'emploi. Et on a compris qu'il fallait augmenter les volumes de production pour rendre le projet durable et rentable. De ce fait, nous nous sommes concentrés sur le développement de marques. Par ailleurs, on a mis en place la bonne gouvernance, on n'a pas abandonné donc on a réussi à sortir de manière favorable de cette PRJ. Mais on a aussi compris que, pour pouvoir assurer l'avenir de la structure, la zone d'activité de Charleroi Métropole ne suffisait pas. Et donc on s'est entouré d'experts indépendants pour nous conseiller sur la porcédure de mise en place de cette bonne gouvernance pour aller vers un projet durable et rentable.", explique Jurgen Dewijn, fondateur de la Manufacture Urbaine.

Aujourd’hui, Jurgen Dewijn a repris l’activité à 100 % avec son fils Thomas. Mais récemment, la Banque Carrefour des Entreprises a mentionné la Manufacture Urbaine comme étant en faillite.

Le fondateur de la Manufacture explique qu’il s’agit d’une dénonciation malheureuse, pour un montant dérisoire de deux fois 400 € et qu’une procédure judiciaire est actuellement en cours pour contester cette faillite, ce qui devrait être réglé dans les prochains jours, selon lui.

Car en effet, selon Jurgen Dewijn, cette faillite déclarée n’est qu’une contrainte administrative à régler. L’activité n’a jamais cessé et elle va même encore se développer, mais sous un nouveau nom. Désormais, ne dites plus Manufacture Urbaine, mais Urban Breweries. Une nouvelle appellation qui avait été choisie à la suite de la réorganisation judiciaire de 2023 et qui se concrétise aujourd’hui, avec une activité uniquement centrée sur la bière artisanale.

Exit donc l’activité HoReCa pour cette nouvelle mouture, puisqu’elle n’a pas été fructueuse. Un nouveau restaurant va cependant ouvrir ses portes à l’Atelier de la MU, rue de Brabant, mais il sera géré par le groupe Van der Valk, déjà bien implanté à Gosselies.

Urban Breweries, ce sera donc de la bière artisanale mais, cette fois, bien au-delà des frontières carolos.

"Nous allons continuer à développer les marques locales à Charleroi, mais aussi à Namur, Liège et Bruxelles. Mais toutes ces bières seront conditionnées ici, sur le site du Martinet", explique Thomas Dewijn

Pour réussir ce nouveau pari, cela passe par de nouveaux investissements. Une troisième ligne de conditionnement sera installée sur le site du Martinet pour le mois d’avril. Ce qui permettra de produire 5 millions de bouteilles à l’année, contre 3 millions actuellement. L’équipe, d’une douzaine de personnes au total, compte sur ce nouveau défi pour pouvoir envisager l’avenir de manière plus sereine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La saison des fraises et des asperges est lancée à Liberchies

La saison des fraises et des asperges est lancée à Liberchies

La récolte des fraises et des asperges a débuté dans les champs de production. Cette année, à Liberchies, elles sont arrivées à maturité quelques semaines plus tôt et seront récoltées jusqu’à la fin du mois de juin.
Image
Le local s'invite en ville avec son petit marché du jeudredi

Le local s'invite en ville avec son petit marché du jeudredi

La deuxième édition du petit marché du jeudredi revient le 7 mai dans la Galerie Bernard. Une proposition de produits locaux et artisanaux dans une ambiance festive.
Image
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé vendredi en deuxième lecture la suppression de l'obligation de fermeture hebdomadaire des commerces.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève se poursuit jeudi chez Bpost. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise de courrier et de colis. En Wallonie, 73% des tournées sont assurées, mais moins de 50% dans la région du centre.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Les syndicats rencontrent ce mercredi après-midi les médiateurs du SPF Emploi afin de tenter d'avancer vers une sortie de crise chez bpost, a confirmé à Belga Stéphane Daussaint, responsable général bpost et Télécoms à la CSC.
Image
Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Alors qu'une enquête soulève des questions quant à l'accessibilité financière de certains traitements onéreux, la mutualité socialiste Solidaris remet, ce lundi, sur la table sa proposition d'instaurer un "modèle de juste prix pour les médicaments".
Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
La grève se poursuit ce vendredi chez Bpost

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Grève chez Bpost : Les services toujours perturbés

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.