A la suite de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentaire en Wallonie », les 4 projets lauréats ont été dévoilés ce vendredi 2 juillet par la ministre de l’environnement Céline Tellier.
La délocalisation de l’Alimentation, une priorité pour le Gouvernement Wallon
Sur la proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie avant lancé en septembre 2020 un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. Le développement de réseaux d’alimentation de proximité est essentiel pour l’impact environnemental et la santé publique. Les projets sélectionnés reçoivent un soutien d’un financement annuel de maximum 100 000 euros par projet et par an durant 3 ans.
Pour Céline Tellier : « Ces projets locaux où à l’échelle de la Wallonie auront autant de laboratoires pour l’alimentation durable, que d’emplois locaux. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure en relocalisant sur notre territoire. Des produits locaux de qualité, accessibles financièrement et bons pour la santé correspondent à une demande croissante des citoyens. De plus en plus d’agriculteurs aussi souhaitent ainsi revaloriser leurs revenus. »
Vu le succès rencontré, un budget de 128 millions a été dégagé pour renforcer la souveraineté alimentaire de notre territoire par le Gouvernement wallon. Les nouveaux budgets obtenus serviront à investir dans des infrastructures de transformation et soutenir la structuration de filières émergentes telles que les fruits, légumes, céréales et protéines.
4 projets ambitieux
Food.C
Le projet sélectionné vise à accélérer la transition vers une alimentation locale, durable, saine et accessible toutes et tous à Charleroi Métropole. Leur stratégie travaille sur le renforcement de l’accompagnement des producteurs, la mise en place d’une logistique en circuit-court efficace et la relocalisation d’activités de transformation, pour finir par faciliter l’accès aux produits locaux pour l’ensemble des acteurs.
Ceinture Alimentaire de Charleroi Alimentaire (CACM)
Le maître-mot du fonctionnement de la CACM, c’est l’inter-coopération : la coopération entre tous les acteurs de la filière alimentaire, de la production à la consommation. Les acteurs participent à des tables de concertation, s’expriment, se mettent d’accord et s’engagent. Ce projet permettra de renforcer la dynamique de concertation structurée et d’inter-coopération entre acteurs et de développer Circulaloop. Une application permet d’assurer la circulation des marchandises.
Chaîne Alimentaire Durable Intégrée (CADI)
Pilotée par trois structures en matière de relocalisation de l’alimentation : Parc Naturel Virion-Hermetton, la Coopérative La Botte Paysanne et la Fondation Chimay-Wartoise, la chaîne alimentaire collabore avec 4 autres acteurs locaux de la région. Ensemble, ils travaillent sur des idées, réseaux, activités, moyens et compétences pour développer l’offre et la demande de produits alimentaires locaux sur 13 communes du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Maison de l’alimentation durable
Le projet associe Jumet.bio, Espace Environnement et la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa). Il servira à sensibiliser et de mettre en action des adultes et jeunes publics autour des thématiques « nature », « consommation alimentaire responsable » et la « réduction des gaspillages. L’objectif est la recherche, le développement et la production alimentaire bio.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A
Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée