Un nouveau mouvement politique va voir le jour à Charleroi. Son nom: « Le Bien Commun ». Un mouvement co-initié par la conseillère communale indépendante Anne-Sophie Deffense, ex-cheffe de groupe C+ et qui avait quitté les rangs du parti en mars dernier. « Le Bien Commun », un mouvement qui devrait être présent sur les listes électorales lors des deux prochains scrutins.
"Un mouvement pour une vraie démocratie citoyenne et non-particratique"
Dans un communiqué de presse, la co-fondatrice du « Bien Commun » indique que ce mouvement est avant tout celui du citoyen, du peuple, du bien et du commun.
« Notre mouvement est avant tout citoyen et politique s’opposant à la particratie. En effet, le citoyen a souvent l’impression que son vote ne sert à rien », explique Anne-Sophie Deffense, avant d’ajouter: « Il tient à rassembler une belle diversité de femmes et d’hommes, ou toute communauté croyante ou non-croyante, et défend toute communauté minoritaire quelle qu’elle soit (comité de rue, comité de quartier, comité de district, commune, région, nation), sans oublier les comme celle des droits humains, des droits ... jusque-là communauté LBGTQIA+. Le Bien Commun sera l’alliance de tous.tes, La Gauche comme la droite, Le socialisme et l’écologie comme le libéralisme aujourd’hui atteints par la particratie, étant un mal actuel celui d’une idéologie servant un mouvement au service des citoyens. La participation citoyenne ne doit plus être une illusion telle qu’utilisée aujourd’hui par la majorité des partis. Car l’accès à la véritable démocratie nous a été enlevée. Le Bien Commun saura allier les mouvances politiques via une structure forte basée sur la représentation du plus grand nombre par des élus et des assemblées citoyennes ayant pour but de porter la voix de tous.tes. Il aura non seulement des élus mais aussi des représentants au sein du mouvement, ceux-ci seront strictement soumis à la voix du peuple via des assemblées structurantes et à fréquence régulière. Il sera discuté et voté dans ses assemblées chaque point du programme, chaque virgule, chaque mot, chaque phrase et ce dans le but que la voix du plus grand nombre soit écoutée ».
Un symbole reprenant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
"Un signe de multiplication en « X », alliant deux lignes, d’abord celle du socialisme, de ensuite celle de l’écologie et du libéralisme, car chacune de ses idéologies porte les autres. Il surplombera notre bien à tous, le Bien Commun. Il s’agira maintenant d’un mouvement au service de chacun et non plus de citoyen au service du pouvoir. Il portera aussi toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ne voulant pas exclure aucune mouvance centriste", explique Anne-Sophie Deffense.

Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes