Charleroi vient d’être reconnu par l’UNESCO pour sa politique en matière d’enseignement et de formation. La Ville entre, avec une cinquantaine d’autres dans le club très fermé des Villes Apprenantes de l’UNESCO. Une reconnaissance qui permettra d’échanger les expériences avec des viles du monde entier.
La reconnaissance de toute une politique d’éducation
C’est l’Université Ouverte de Charleroi et la Ville qui ont porté la candidature. Avec fruit, puisque Charleroi est l’une des cinquante cinq vile de 27 pays qui viennent d’être reconnue par l’UNESCO en tant que ville apprenante.
« Etre reconnus, par l’UNESCO, pour nous, c’est une magnifique reconnaissance, se réjouit, Julie Patte, l’échevin de l’enseignement de Charleroi. Ce n’est pas une reconnaissance, mais plutôt une validation de notre stratégie de faire de Charleroi une ville apprenante qui permet à chacun de s’épanouir grâce à l’éducation. »
Une grande variété de projets et d’actions
C’est en fait l’ensemble des projets d’enseignement et de formation carolo qui est récompensé. Avec des projets comme, par exemple, la Cité des Métiers. Mais aussi le centre de formation A6K, la politique inter-générationelle, les activités extra-scolaires, l’intégration des élèves de l’enseignement spécialisé ou l’Université des enfants, par exemple. Une belle reconnaissance pour Charleroi dont l’enseignement et la formation sont le projet-phare.
Une motivation et une expérience à partager
Cette reconnaissance du travail accompli, ce sera une motivation de plus pour tous les partenaires actifs dans la formation. L’Université Ouverte va d’ailleurs créer un comité de pilotage pour prévoir d’autres stratégies communes. Et cette reconnaissance permettra aussi d’accéder à un réseau international.
« Ca va nous permettre de nous mettre en contact avec les 229 autres villes du réseau, ajoute encore l’échevine carolo de l’enseignement. On voudrait s’enrichir grâce aux bonnes pratiques des villes étrangères. Et en plus, cerise sur le gâteau, nous sommes la première ville à y adhérer. Donc, c’est vraiment une grande fierté pour nous. »
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index