La soumonce générale s’est déroulée ce samedi à Charleroi. L’occasion pour les différentes sociétés de Gilles de faire la fête. Une journée particulière avant le grand jour du Mardi gras.
Les différentes sociétés de Gilles carolos se sont échauffées ce samedi lors de la Soumonce Générale. Bien qu’ils ne devraient pas être en habits traditionnels, la société Royale les Gilles du Pays Noir eux, ont opté pour un style vestimentaire qui ressort chaque année lors de la soumonce générale.
"Cette journée est l’apothéose de ces préparatifs du carnaval, indique Tristan Gilard, vice-président de la Société Royale Les Gilles du Pays Noir. La tradition chez nous, on est différents des autres sociétés qui sortent aujourd’hui, car nous sommes en tenu, foulard blanc, sarrau et pantalon blanc, c’est la tradition pour les Gilles du Pays noir."
Grande particularité cette année, le carnaval se fera en deux temps pour coller au calendrier scolaire. Les Gilles et les Géants seront de sortie le Mardi gras tandis que la parade citoyenne est le brulage du corbeau qui aura lieu le 2 mars prochain.
"Moi j’ai toujours connu le Mardi gras uniquement le mardi donc je ne comprends pas pourquoi cette année, le carnaval se fait en deux parties, confie Luc Parmentier, vice-président des Récalcitrants. Mais visiblement, la ville n’a pas la volonté de se bouger pour le Mardi gras donc on fera la fête comme il se doit ce 13 février. Néanmoins, c’est bête de faire la fête une première fois le mardi et attendre quinze jours plus tard pour voir la grande parade."
Mais malgré ça, les sociétés de Gilles sont impatientes de se retrouver mardi pour faire un maximum de bruit, faire vivre le folklore au sein de la Ville Haute, mais aussi, et surtout, chasser l’hiver et accueillir le printemps.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux