Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

par
|

Encore aujourd'hui, les femmes SDF n'ont pas vraiment d'abri où passer la nuit. Elles sont souvent hébergées dans des structures mixtes ou accueillant des familles. La mixité, la santé mentale et les problèmes d'assuétudes rendent difficile les cohabitations. Le CPAS de Charleroi vient de recevoir un subside wallon pour aménager une structure d'accueil de nuit 100% féminine d'ici 2024. 

C’est dans le bâtiment de l’ancien abri de nuit supplétif, à la rue des Français à Dampremy, que sera installé un centre d’hébergement 100% féminin. C’est une première dans notre région. Avec ce projet, le Relais social et le CPAS de Charleroi ajoutent un nouveau maillon à la prise en charge des SDF.

Ces logements temporaires permettront de laisser le temps aux femmes sans-abri de souffler un peu avant de trouver, par exemple un logement de transit. 

Pour concrétiser cette nouvelle structure, suite à un appel à projet, le CPAS de Charleroi a reçu une subvention de 633.000 euros qui couvrira les frais d’aménagement du bâtiment et l’engagement de 6 équivalents temps plein pour assurer la prise en charge et l’accompagnement.

Une structure unique et mieux adaptée

Actuellement, les femmes en situation d’urgence sociale sont accueillies dans des structures mixtes ou familiales comme l’abri de nuit du Spinois, le 26 ou le Triangle. D’ici quelques mois, l’offre d’hébergement temporaire sera donc mieux adaptée et plus ciblée.

Le nouvel abri de nuit féminin devrait ouvrir ses portes rapidement, durant le premier trimestre 2024, espère le président du CPAS carolo. Un projet important quand on sait qu’à Charleroi, sur 1100 sans-abri recensés durant le dénombrement, 30% sont des femmes.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Ce mercredi 10 juillet, la Banque Alimentaire de Charleroi a distribué 3040 colis à 21 associations. Grâce à une subvention de 10.000 euros octroyée par le CPAS de Charleroi, ces associations ont pu se procurer des produits alimentaires et d’hygiènes essentiels pour la petite enfance.
Image
Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Pour la cinquième année consécutive, le CPAS soutient financièrement des micro-projets « hiver » ayant pour objet l’aide matérielle hivernale aux personnes et enfants en situation de précarité.
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Charleroi: le Spinois est un nouvel abri de nuit avec une capacité de 44 places

Image

Plan hivernal: des abris de nuit supplémentaires ont été créés pour les sans-abris