
Nathalie Roulet sera bel et bien nommée à la présidence du CPAS de Thuin ce lundi 17 février, lors du prochain conseil communal.
Pour rappel, elle n’avait pas pu prêter serment en décembre dernier, pour cause d’incompatibilité. En effet, alors que le pacte de majorité MR- Les Engagés avait été déposé avec, à la présidence du CPAS, Nathalie Roulet, celui-ci était caduque et allait devoir être redéposé. La raison? Nathalie Roulet était médecin dans une maison de repos dépendant du CPAS de Thuin, ce qui n’allait pas de pair avec la présidence de l’institution, d’où une incompatibilité.
Rappel de cette histoire assez surréaliste: Le 30 octobre dernier, suspectant effectivement une incompatibilité dans le chef de Nathalie Roulet, la direction générale de la ville de Thuin avait demandé son avis à la tutelle. Celle-ci, dans un email que nous avions pu consulter, répondait qu'étant donné que Nathalie Roulet était déjà en poste après avoir remporté le marché, il n'y avait pas d'incompatibilité. Celle-ci décidait malgré tout de démissionner de son poste de médecin, avec un préavis de 3 mois. Après cet aval, le pacte de majorité était déposé et Nathalie Roulet pensait donc pouvoir prêter serment le 2 décembre. Le vendredi 22 novembre en début de soirée, le directeur de la tutelle avait envoyé un nouvel email à la ville de Thuin, en stipulant que, finalement, il avait retrouvé une jurisprudence de 1979, qui rendait incompatible les deux fonctions de Nathalie Roulet. Or, la date limite pour présenter la liste des candidats au CPAS était le lundi 25 novembre. En clair, il avait fallu trois semaines à la tutelle pour retrouver un avis et mettre ainsi en grande difficulté la nouvelle majorité. Nathalie Roulet avait alors envoyé une lettre au président du CPAS, afin de demander s'il était possible de raccourcir son préavis au 1er décembre, afin qu'elle puisse prêter serment le 2 décembre, ce qui obligeait le CPAS à lancer un marché en urgence pour trouver un nouveau médecin au CPAS. Cette urgence, la tutelle avait confirmé que le conseil du CPAS pouvait l'utiliser. Mais celui-ci, avait refusé, laissant ainsi Nathalie Roulet dans une situation d’incompatibilité, en l’empêchant donc de devenir présidente du CPAS et obligeant la future bourgmestre Rachel Sobry à reproposer en urgence, un nouveau pacte de majorité. Finalement, une solution en catastrophe avait été trouvée: le pacte de majorité était représenté avec, comme présidente du CPAS, Elisa Moreau, MR et conseillère communale. Celle-ci devait alors rester en place pendant trois mois, le temps du préavis de Nathalie Roulet, lorsqu'elle ne sera plus en position d’incompatibilité, puisqu'elle aura quitté son poste de médecin définitivement quelques mois plus tard. Bref, dès lundi prochain, Nahalie Roulet reprendra la présidence à Elisa Moreau, qui a assuré l’intérim depuis le mois de décembre. Quelle histoire...
Sur le même sujet
Recommandations

Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi

Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées

Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris

450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons

Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons

Présidence du CPAS à Thuin : « Ceci n’est pas une manoeuvre politique »

Charleroi : le plan hivernal est en place, l’abri supplétif ouvre ses portes

Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Le salon Charleroi seniors : la 13e édition sera grandiose

Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo
