Présidence du CPAS à Thuin : « Ceci n’est pas une manoeuvre politique »

par

Nous vous l’annoncions hier : la future présidente du CPAS de Thuin ne pourra pas prêter serment pour cause d'incompatibilité. LA démission de son poste actuel ne lui permettra pas d’endosser le rôle de présidente puisqu’elle doit presté son préavis.

Médecin d'une maison de repos dépendant du CPAS ne va pas de pair avec la présidence du CPAS. C’est pourquoi Nathalie Roulet décide de démissionner de son poste de médecin. Pour éviter d’être incompatible, et pour pouvoir prêter serment le 2 décembre, il y avait une solution : demander au président actuel du CPAS de raccourcir son préavis au 1er décembre. 

Il aurait fallu la libérer et laisser ce poste vacant, indique Vincent Crampont, président du CPAS sortant. Mais c'est un poste très important au sein de notre maison de repos et donc on allait mettre à mal son bon fonctionnement et la sécurité de nos résidents. Il n'en était pas question.

En acceptant de raccourcir ce préavis, le CPAS aurait dû lancer un marché en urgence pour trouver un nouveau médecin au CPAS. Une urgence que pouvait utiliser le CPAS, selon la tutelle, mais qui n’en était pas une selon Vincent Crampont. 

Pour relancer un marché public, il fallait motiver une urgence. Et ici, il n'y avait pas d'urgence puisqu’il y avait des alternatives.

Finalement, une solution a en effet été trouvée: le pacte de majorité sera représenté avec, comme présidente du CPAS, Elisa Moreau, MR et conseillère communale. Celle-ci restera en place pendant 3 mois, le temps du préavis de Nathalie Roulet. Mais les bruits de couloirs, eux, continuent : certains voient le refus de raccourcir ce préavis comme une manœuvre politique du PS visant une tentative de "hold-up sur le CPAS".

Il y a eu un vote unanime au sein du Conseil de l'action sociale où tous les partis sont représentés (MR, PS, Les Engagés) et chacun a voté pour la rupture de contrat avec prestation du préavis. Si ça avait été une manœuvre politique, le groupe MR n'aurait pas voté dans ce sens avec nous au sein du Conseil de l'action sociale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Parlons travaux et rénovation à présent avec un lieu iconique du centre de délassement : le Lake Side. Selon les informations transmises par Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Autonome de Charleroi à notre micro, 3 candidats sont sur la table.
Image
La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

Alors que le budget 2025 est en cours d'ajustement, la Ligue des familles presse la majorité MR-Engagés de confirmer l’extension des fournitures scolaires gratuites aux élèves de 4e primaire dès la rentrée prochaine.
Image
Nos bourgmestres ont-ils le blues ? Pas vraiment !

Nos bourgmestres ont-ils le blues ? Pas vraiment !

Non loin de chez nous, dans la commune de Péruwelz, le bourgmestre a décidé de quitter son poste car il ne se sentait pas heureux dans ce rôle, pas en accord avec ses valeurs. Alors une question : chez nous, comment se sentent nos bourgmestres ?
Image
Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre s’est engagée dans une Assemblée transfrontalière sur les territoires des arrondissements de plusieurs communes Wallonnes. L’objectif :mettre en œuvre une stratégie co-construite entre les deux pays.
Image
Des citoyens interpellent le conseil communal carolo au sujet du centre fermé à Jumet

Des citoyens interpellent le conseil communal carolo au sujet du centre fermé à Jumet

De nombreux citoyens et citoyennes étaient présents au conseil communal de ce lundi afin d’interpeller les conseillers et le collège au sujet du projet de construction d'un centre fermé à Jumet.
Image
Chapelle: démission de Deligio sur fond de tensions avec le CPAS

Chapelle: démission de Deligio sur fond de tensions avec le CPAS

À Chapelle-lez-Herlaimont, un départ politique fait couler beaucoup d’encre. L’échevin socialiste Domenico Deligio a remis sa démission. Officiellement saluée par la majorité, elle soulève pourtant de nombreuses interrogations.
Image
Nico t'explique : vulgariser la politique locale

Nico t'explique : vulgariser la politique locale

La politique locale peut être compliquée. Un conseiller communal de la ville de Fleurus l’a bien compris. L’expert en communication, Nicolas Dieudonné (MR-FleurU), a décidé de vulgariser le fonctionnement politique des communes avec des capsules vidéos.
Image
Les élections internes au MR débutent ce jeudi

Les élections internes au MR débutent ce jeudi

Le MR organise des élections internes de jeudi à dimanche pour renouveler les présidences des fédérations provinciales, de Bruxelles, des arrondissements, des sections locales et la présidence nationale des Seniors MR.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Domenico Deligio quitte la politique

Chapelle-lez-Herlaimont: Domenico Deligio quitte la politique

Domenico Deligio, l'actuel échevin de Chapelle-lez-Herlaimont, a annoncé sa démission du collège et du conseil communal par courrier, précisant qu'il souhaite se consacrer entièrement à son nouveau rôle de directeur du Centre culturel de Thuin.
Image
Guerre d'égo sous le ciel bleu

Guerre d'égo sous le ciel bleu

C’est clair, l’actualité pour l’instant n’est pas très folichonne mais heureusement, c’est le printemps…
Image
Gerpinnes et Courcelles veulent l'annulation du terrain qui secoue HUmani

Gerpinnes et Courcelles veulent l'annulation du terrain qui secoue HUmani

Les communes de Gerpinnes et de Courcelles, demandent au conseil d'administration d'HUmani, d'introduire une action en justice, pour tenter d'annuler l'achat du terrain acheté 1,6 millions d'euros, alors qu'il n'en valait que de 317.000.
Image
Momignies: la déclaration de politique communale a été votée

Momignies: la déclaration de politique communale a été votée

La majorité communale de Momignies, a présenté lors du dernier conseil communal, sa déclaration de politique générale pour la mandature 2025-2030. Découvrez en détails, les huit axes prioritaires.
Image
Grève : importante mobilisation dans la région de Charleroi

Grève : importante mobilisation dans la région de Charleroi

Ce lundi, c'était jour de grève nationale à l'appel de la FGTB et de la CSC. Une grève particulièrement bien suivie dans la région de Charleroi, aussi bien dans la fonction publique que dans le privé.
Image
Accord au MR : la procédure judiciaire qui l'opposait à Nicolas Tzanetatos est interrompue

Nicolas Tzanetatos VS le MR hennuyer : pourra-t-il être candidat à la présidence ?

Qui sera le nouveau président de la Fédération MR du Hainaut ? La candidature de Nicolas Tzanetatos a été refusée par le parti qui risque maintenant une astreinte de 80 000€ s’il ne revient pas sur se décision.
Image
Courcelles: le nouveau Conseil Communal des Enfants a prêté serment !

Courcelles: le nouveau Conseil Communal des Enfants a prêté serment !

Lors du dernier Conseil communal de Courcelles, les enfants membres du nouveau Conseil Communal des Enfants (CCE) ont prêté serment en présence de la Bourgmestre Caroline Taquin, de l’Échevin en charge du CCE Johan Pétré et des autorités communales.