La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

par

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Pour sa rentrée ce jeudi, la Fédération des CPAS a partagé son analyse des déclarations de politique régionale et communautaire des nouveaux gouvernements.

Si elle y relève quelques bonnes intentions, elle y voit surtout "des réformes susceptibles de fragiliser à la fois les personnes et l'institution", a déclaré son président, Luc Vandormael.
Le comité directeur de la Fédération, où est représenté chaque parti, s'est réuni à plusieurs reprises pour analyser ces déclarations. À l'unanimité, il exprime des préoccupations à l'égard des bénéficiaires des CPAS et des CPAS eux-mêmes.
Principale source d'inquiétude: la volonté de la nouvelle majorité MR-Engagés de limiter les allocations de chômage à deux ans. Une mesure "qui pourrait entraîner des conséquences dramatiques pour les personnes et pour les CPAS", a dénoncé Luc Vandormael. 
Selon une fourchette haute, quelque 52.000 chômeurs de longue durée pourraient en effet être contraints de se tourner vers les CPAS. Si l'on soustrait de ce nombre ceux qui n'auront pas droit à l'aide sociale en raison, notamment, de leur statut de cohabitant, ceux qui ne pousseront jamais la porte d'un CPAS et ceux qui retrouveront un emploi, on parvient à une fourchette plus réaliste allant de 17.000 à 34.000 bénéficiaires supplémentaires.
"Si la volonté de mettre en œuvre cette mesure existe, elle doit être accompagnée de moyens financiers complémentaires pour les CPAS, tels que l'augmentation du taux de remboursement du revenu d'intégration à 95% et des moyens pour davantage de personnel", a plaidé le président des CPAS wallons, en appelant également à la définition de conditions d'exemption (plus de 50 ans, personnes en formation professionnelle, etc.)
"Appliquée dans son intégralité et sans autres moyens pour les CPAS, cette réforme s'apparenterait à un transfert de charge d'une ampleur inédite à charge des pouvoirs locaux, déjà sous forte tension budgétaire", a-t-il résumé.
Dans le catalogue des annonces qui font craindre le pire, la Fédération pointe encore la proposition de fusion entre les communes et les CPAS; les conditions qui pourraient être imposées afin d'avoir accès à un logement ou encore la création d'un service communautaire encadré par les centres d'aide sociale, "un travail contraint et non rémunéré portant atteinte à la liberté individuelle et dénaturant le rôle des CPAS". 
Par contre, la simplification administrative, l'engagement du gouvernement à poursuivre un plan de lutte contre la pauvreté, l'augmentation des logements de transit, le renforcement des dispositifs d'accueil, l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements ainsi que la volonté de favoriser le retour à l'emploi comme levier d'émancipation sociale sont salués comme autant d'intentions positives.
"Nous réaffirmons notre engagement à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement wallon mais ce qui nous mine, c'est l'effet cumulatif de ce que l'on nous annonce", entre l'accueil des chômeurs de longue durée qui vont basculer vers les CPAS, l'absence de perspective quant à des renforts en personnel et la non-indexation des points APE, a enfin insisté Luc Vandormael.
"Il y a 50 ans, on comptait 8.000 bénéficiaires du minimex en Belgique. Aujourd'hui, notre public a été multiplié par 20 mais nos moyens sont restés les mêmes, ce qui conduit à un véritable étouffement des CPAS", a-t-il ajouté.
"Néanmoins, nous restons fidèles à notre engagement en faveur des droits sociaux et nous sommes à disposition pour fournir notre expertise et participer activement à l'élaboration ainsi qu'à la mise en oeuvre de politiques publiques efficaces et équitables", a conclu le président de la Fédération.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.