Depuis quelques semaines les bancs de l'amitié fleurissent dans la commune de Châtelet. Ce projet du budget participatif initié en 2020 par le Conseil Communal des Enfants de la Ville de Châtelet avait été fortement ralenti par le covid. Aujourd’hui, l’initiative voit enfin le jour.
Ces 20 bancs de l'amitié ont pour but de lutter contre l’exclusion sociale en favorisant la création de liens entre les enfants et les familles au delà des cultures, des âges et des situations socio-économiques.
Les enfants sont invités à s’y installer et y engager une conversation bienveillante. Le concept du banc de l'amitié trouve son origine aux Etats-Unis. C'est en 2012 que l'un des premiers bancs de l'amitié a été créé.
Le banc illustré ici a été installé dans la cour de l'ATL Châtelet
Selon le site Aleteia.org, en Irlande, une étude a même été réalisée par le centre de la santé mentale pour mesurer l’efficacité d’une telle initiative. Menée auprès de 117 enfants scolarisés dans trois écoles équipées d’un banc de l’amitié, elle révèle que 40% des enfants interrogés affirment utiliser le banc et 90% d’entre eux assurent qu’ils sont prêts à parler à un enfant qui est assis dessus.
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures