Une journée citoyenne a été organisée pour la 2e année à l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet ce lundi 29 avril.
Il s'agissait d'occuper tous les élèves du secondaire avec des ateliers en lien avec la citoyenneté. Les élèves de 6e aidaient les professeurs et les animateurs extérieurs et certains élèves animaient des ateliers.
Cette journée était soutenue par l'organisme de citoyenneté mondiale "Annoncer la couleur" avec lequel l'école travaillait pour la 2e fois suite à un appel à projets.
Les différentes activités qui ont été proposées aux élèves sont les suivantes : parcours migrants dans le parc de l'école, atelier sur le vivre ensemble proposé par le PMS, atelier sur le harcèlement conçu par des élèves de rhéto, exposition Amnesty "Je suis humain", atelier sur les droits de l'homme (par Amnesty), mon environnement, ma santé par la Province du Hainaut, plusieurs ateliers philo animés par le CAL de Charleroi,un atelier sur les droits de l'enfant, atelier sur le travail décent par Oxfam, atelier "Stop étiquette" par Ener'j, Bienvenue dans ma tribu -par le Conseil de la jeunesse, Le bon usage des médias sociaux par Flora asbl, des ateliers pour parler du racisme et et de la discrimination par les jeunesses FGTB.
La journée s’est terminée avec un arbre à réflexions sur lequel les élèves ont déposé une pensée liée aux activités de la journée.

Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie