Christophe Clersy dénoncé à la Justice par le gouvernement wallon

par
|

Cela fait plusieurs mois qu’une plainte a été déposée contre l’ancien échevin courcellois et député wallon, Christophe Clersy. Comme le révèle Sudpresse, le ministre wallon des pouvoirs locaux a, à son tour, dénoncé les faits reprochés au courcellois. Ce dernier aurait eu accès à des documents confidentiels de Courcelles alors qu’il n’était plus échevin. Retour sur les faits. 

C’est en septembre dernier que le parquet de Charleroi confirme avoir reçu une plainte de la commune de Courcelles à l’encontre de Christophe Clersy, député wallon Ecolo et ancien échevin de Courcelles. Mais que lui reproche-t-on? 

Il est soupçonné d’avoir profité d’anciens avantages pour prendre connaissance de documents confidentiels. Selon Sudpresse, Christophe Clersy a disposé de codes lorsqu’il était échevin lui permettant ainsi d’accéder à une plateforme numérique afin notamment de préparer les Collèges communaux. 

En partant pour le parlement wallon, il aurait dû ne plus y avoir accès étant donné que les dossiers sont étiquetés comme étant confidentiels. Mais le courcellois aurait continué à consulter certains dossiers. 

Le gouvernement wallon dénonce les faits à son tour

Après la plainte de la commune de Courcelles, c’est le gouvernement wallon qui réagit. On apprend suite à une question du député cdH Benoit Dispa que le ministre wallon en charge des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a à son tour dénoncé les faits au procureur du Roi puisque l’autorité de tutelle n’est pas compétente en la matière.

"Le SPW Intérieur a effectivement achevé l’instruction du dossier et m’a remis son rapport (…) Les pièces transmises ayant mené l’autorité de tutelle à prendre connaissance d’infractions, j’ai à mon tour demandé à mon administration, au nom et pour le compte du Gouvernement wallon, de dénoncer les faits au procureur du Roi" peut-on lire dans la réponse du ministre des pouvoirs locaux du 13 avril dernier. 

C'est donc au tour de la Justice de trancher. Le courcellois pourrait bénéficier d'une immunité parlementaire puisqu'il était député wallon au moment des faits. Mais cela reste à voir. Christophe Clersy est donc présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Le procès de Mohamed Benayed et d'Audrey Stassin se poursuit devant la cour d'assises du Hainaut. Accusés de coups et blessures volontaires et d'actes de torture sur la petite Amyra Baddouri Stassin, âgée de 3 ans.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en fin de matinée un acquittement au bénéfice du doute en faveur d'un grand-père qui avait formé opposition contre une peine de quatre ans de prison.
Image
Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Le procès d'Audrey Stassin et de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag, débute jeudi à 14h00 devant la cour d'assises du Hainaut à Mons, avec le tirage au sort des jurés.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi une peine de 15 mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour sept vols commis entre décembre 2024 et juin 2025.
Image
Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet a été condamné jeudi par la cour d'appel de Liège à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros avec sursis pour des faits de coups et blessures.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves

Le ministère public a sollicité mercredi, une peine de sept ans de prison contre un prévenu poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves dès la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2010.
Image
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Quatre mois de prison et 8 000 euros d'amende, c'est ce que risque un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour une entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention et vente de cocaïne.
Image
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle

Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive des 9 personnes placées sous mandat d'arrêt suite à une vaste opération policière dans le milieu de la drogue menée à Charleroi, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle et Mettet.
Image
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Le parquet de Charleroi a annoncé vendredi l'identification et l'inculpation pour tentative de meurtre de l'auteur présumé de l'agression par arme blanche au sein d'un bus du TEC Charleroi samedi dernier à Marcinelle. L'inculpé n'explique pas son geste.
Image
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

L'ancien manager sportif a été condamné en mai dernier à 5 ans de prison avec sursis pour la moitié de la peine pour attentats à la pudeur sur de jeunes basketteurs, son procès se tiendra le 11 février 2026 devant la cour d'appel du Hainaut.
Image
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons

L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons

La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut examine lundi le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, un ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l'aéroport de Charleroi.
Image
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo

Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné Quentin B., un carolo né en 1994, à 40 mois d'emprisonnement. Avec un co-prévenu, l'homme aux multiples antécédents judiciaires avait commis plusieurs cambriolages à Nivelles et Braine-l'Alleud.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme actuellement détenu à trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne. Le quadragénaire contestait le vol avec violence sur une personne en état de vulnérabilité.
Image
Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Plus de vingt motards condamnés pour des faits violents en association de malfaiteurs

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné jeudi 22 motards issus d'une bande qui se revendique "hors la loi" à différentes sanctions allant de la suspension du prononcé à de la prison ferme.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement en faveur d'un prévenu poursuivi pour le viol d'une femme dans une chambre d'hôtel. Le prévenu contestait la prévention, affirmant qu'il s'agissait "d'une relation sexuelle consentie".