CHU Charleroi : De nouvelles techniques dans le service de radiothérapie

par
|

Depuis l’année dernière, le service de radiothérapie du CHU de Charleroi s’équipe de nouvelles techniques de pointe, uniques dans la région. Elles ont pour but la précision des traitements et le confort des patients. Certaines nouveautés verront d’ailleurs le jour en 2022. Découverte à l’hôpital Vésale.

Le CHU de Charleroi commence cette nouvelle année comme il a terminé la dernière : avec de nombreuses nouveautés, notamment en terme de technicité au niveau du service de radiothérapie.

« La première chose que l’on fait depuis maintenant 6 mois, c’est l’irradiation des nerfs trijumeaux. C’est une pathologique bénigne, ce n’est pas un cancer. Mais grâce à cette technique, on évite la chirurgie, et ses douleurs intenses disparaissent après le traitement. C’est une seule séance de rayon, une grosse dose en une seule fois pour endormir ce nerf et éviter que les patients aient des douleurs importantes », explique le Dr Nicolas Meert, chef du service de Radiothérapie au CHU de Charleroi.

Traiter un cancer de la prostate plus rapidement 

L’autre technique implémentée dans le service depuis fin 2021, c’est la stéréotaxie prostatique. Le principe : traiter le cancer de la prostate avec une dose plus intense de rayon sur une surface plus précise

« L’avantage pour le patient, c’est qu’il doit passer seulement 5 fois par le service. Un traitement classique, c’est 25 à 35 séances, et c’est tous les jours de la semaine pendant près de 7 semaines. Ici, on traite en 5 séances seulement », explique le Dr Bart De Naeyer, radiothérapeute.

Moins de séances, plus de confort pour le patient. Et c’est une technique unique dans la région. Mais ce traitement ne s’applique pas à tous les patients souffrant d’un cancer de la prostate.

« Il doit s’agir d’un cancer à risque intermédiaire ou à haut risque, sans métastases ou atteinte ganglionnaire », précise le Dr Bart De Naeyer, radiothérapeute.

Pour savoir si vos êtes éligibles, prenez rendez-vous avec l’un des urologues du service au 071 92 25 11.

Traitement des dermites 

En 2022, une autre nouveauté va voir le jour dans le service : c’est le traitement des dermites par luminothérapie. Encore un pas vers plus de confort pour les patients.

« C’est pour aider les patients à éviter ce que l’on appelait avant des « brûlures » liées à la radiothérapie. On parle de dermite en terme médical. Et ça permet d’avoir des grades très faibles, voire inexistants », détaille le Dr Nicolas Meert.

Et d’autres nouveautés feront également leur apparition cette année, comme une nouvelle machine de radiothérapie qui adaptera les champs de traitement en fonction de la diminution de la tumeur.

« Parce qu’à l’heure actuelle, quand on traite un patient par radiothérapie, on fait un champ au jour de départ, mais ce champ ne change pas. Or, le but du traitement c’est que ses tumeurs disparaissent et donc elles diminuent au fur et à mesure », ajoute le Dr Nicolas Meert.

Cette nouvelle machine permettra donc d’irradier moins de zones qui ne doivent pas être irradiées

Avec toutes ces nouveautés, 2022 s’annonce donc remplie de progrès.

Plus d’infos : ici. 
 

Apolline Putman  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Marcinelle : visite exclusive du chantier de la Megafactory de l'Aerospacelab

Marcinelle : visite exclusive du chantier de la Megafactory de l'Aerospacelab

Le chantier de la Megafactory à Marcinelle avance bien ! La société Aerospacelab construit y une méga usine de satellites qui sera la plus grande d'Europe. Une nouvelle levée de fonds de 94 millions d'euros va permettre de pérenniser le projet.
Image
Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

C'est une première en Wallonie. Depuis plus d'un an, la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies utilise une technique innovante qui vient d'Allemagne pour retirer les hernies discales. Une chirurgie peu invasive qui permet aussi une rééducation rapide.
Image
Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Des jeunes étudiants de l'enseignement supérieur étaient à l'E6K à Charlerloi pour participer au Challenge Home Sapiens du pôle de compétitivité GreenWin. Ce concours proposait à ces jeunes de concevoir une vision de ce que sera notre habitat en 2100.
Image
A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

C'est une première belge, lancée par une petite entreprise de Chapelle-lez-Herlaimont. BioTrax a conçu un système de boîtes connectées pour le dépôt des analyses biologiques. Un système qui optimise la gestion des prélèvements médicaux.
Image
Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Depuis son ouverture sur le site des Viviers, le Grand Hôpital de Charleroi poursuit le développement de son offre de soins. Découverte de la première clinique de l'endométriose de la région. Ce nouveau pôle propose une approche pluridisciplinaire.
Image
Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Le développement l'Intelligence Artificielle (IA) touche tous les secteurs et évolue très rapidement. Dans certains cas, l'IA peut être d'une aide très précieuse, notamment dans le domaine de la médecine.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

CHU Charleroi : Un bike challenge pour lutter contre les maladies pulmonaires

Image

HUmani : un nouveau nom et un Hôpital bientôt à Farciennes

Image
TEST - Thomas Dermine reprend la présidence de la « composante Espace » du Conseil Compétitivité

3 projets belges lauréats du fonds européen pour l’innovation : l’un d’entre eux est situé à Charleroi

Image

Un test d’évaluation de soft skills sous forme de jeu pour révéler les talents cachés

Image

Icontech : des modules constructifs révolutionnaires !

Image

C à Découvrir - 09/05/2023

Pour ce nouveau numéro de votre magazine « C’est à Découvrir», nous nous sommes rendus dans le sud de la France et plus précisément au Mont Ventoux, là où le joggeur carolo Michel Drygalski a réalisé un nouveau défi: rallier en courant Charleroi au sommet du Géant de Provence, le tout pour la bonne cause: sensibiliser au don d’organes. Au programme de cette émission: des témoignages touchants, les explications de l’infirmière coordinatrice du don d'organes au CHU de Charleroi, ainsi que le suivi de l’exploit de celui qu’on surnomme également « l’homme au chapeau ». « Michel, le coureur au grand coeur », ça démarre maintenant.
Image

Un distributeur automatique de fraises à Beaumont

Image

La stimulation magnétique transcrânienne : une technologie unique en Wallonie disponible au CHU de Charleroi