Cinq sites belges sélectionnés pour l'"accélérateur d'innovation de défense" de l'Otan, dont Charleroi

par
|

Deux entités présentées par la Wallonie comme candidates à une participation à l'"accélérateur d'innovation de défense" de l'Otan, baptisé DIANA, ont été retenues, a communiqué mercredi le cabinet du ministre wallon en charge de la recherche et développement, Willy Borsus.

Il s'agit d'une part de l'incubateur technologique liégeois WSL, qui avait initialement été lancé pour soutenir des spin-offs dans le domaine spatial. L'autre est la plateforme A6K, située à Charleroi, en lien avec le Trail (Trusted AI Labs, qui rassemble entre autres les universités francophones).

L'Otan souhaitait que les pays membres présentent "la candidature de pôles d'innovation développant des technologies civiles qui offrent un potentiel d'utilisation militaire", dans une série de domaines, ajoute le cabinet Borsus. Aux candidatures wallonnes s'ajoutent plusieurs autres dont celle du centre interuniversitaire IMEC, installé à Louvain (Leuven), réputé pour sa recherche en micro- et nanotechnologies.

Le 7 avril, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan avaient officiellement lancé l'accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord, dit "DIANA", en en approuvant la charte. L'idée du DIANA est de faire collaborer les professionnels de la défense et les meilleurs start-up, scientifiques, centres de recherche et entreprises technologiques à travers les pays membres, pour que l'Otan soit assurée d'être et de rester à la pointe dans les "technologies émergentes et de rupture" identifiées comme prioritaires. Parmi celles-ci, l'intelligence artificielle et le big data, ou encore les technologies quantiques et biotechnologies. Le Bureau régional européen du DIANA sera géré par l'Estonie et le Royaume-Uni. 
Les projets du DIANA s'appuieront concrètement sur un réseau d'"accélérateurs" et de "centres d'essais". C'est là que des pôles comme WSL et A6K entrent en jeu. Le premier sera ainsi "accélérateur" de start-up. Le second sera "centre de test pour la cybersécurité et l'intelligence artificielle dans le secteur de la défense en lien avec les projets TRAIL et CyberWal soutenus par le Gouvernement wallon", communique le cabinet Borsus.

En tout, il y aura cinq opérateurs participant en Belgique. Du personnel de l'Otan sera détaché dans ces différents pôles d'innovation, note le ministre wallon. Les PME activent dans les domaines prioritaires pourront bénéficier de nouvel "écosystème" Otan pour par exemple "co-développer directement avec l'utilisateur militaire", tester et adapter leurs technologies aux attentes des marchés de défense, etc., illustre Willy Borsus.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Marcinelle : visite exclusive du chantier de la Megafactory de l'Aerospacelab

Marcinelle : visite exclusive du chantier de la Megafactory de l'Aerospacelab

Le chantier de la Megafactory à Marcinelle avance bien ! La société Aerospacelab construit y une méga usine de satellites qui sera la plus grande d'Europe. Une nouvelle levée de fonds de 94 millions d'euros va permettre de pérenniser le projet.
Image
Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

C'est une première en Wallonie. Depuis plus d'un an, la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies utilise une technique innovante qui vient d'Allemagne pour retirer les hernies discales. Une chirurgie peu invasive qui permet aussi une rééducation rapide.
Image
Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Des jeunes étudiants de l'enseignement supérieur étaient à l'E6K à Charlerloi pour participer au Challenge Home Sapiens du pôle de compétitivité GreenWin. Ce concours proposait à ces jeunes de concevoir une vision de ce que sera notre habitat en 2100.
Image
A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

C'est une première belge, lancée par une petite entreprise de Chapelle-lez-Herlaimont. BioTrax a conçu un système de boîtes connectées pour le dépôt des analyses biologiques. Un système qui optimise la gestion des prélèvements médicaux.
Image
Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Depuis son ouverture sur le site des Viviers, le Grand Hôpital de Charleroi poursuit le développement de son offre de soins. Découverte de la première clinique de l'endométriose de la région. Ce nouveau pôle propose une approche pluridisciplinaire.
Image
Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Le développement l'Intelligence Artificielle (IA) touche tous les secteurs et évolue très rapidement. Dans certains cas, l'IA peut être d'une aide très précieuse, notamment dans le domaine de la médecine.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image
TEST - Thomas Dermine reprend la présidence de la « composante Espace » du Conseil Compétitivité

3 projets belges lauréats du fonds européen pour l’innovation : l’un d’entre eux est situé à Charleroi

Image

Un test d’évaluation de soft skills sous forme de jeu pour révéler les talents cachés

Image

Icontech : des modules constructifs révolutionnaires !

Image

Un distributeur automatique de fraises à Beaumont

Image

Charleroi : WalHub arrive à l'A6K !

Image

La stimulation magnétique transcrânienne : une technologie unique en Wallonie disponible au CHU de Charleroi

Image

Une centaine de personnes ont pris part au hackathon wallon à Charleroi

Image

15 millions d'euros pour améliorer les soins de santé mentale, notamment à Charleroi