Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats dans le cadre de la décision de mettre fin aux activités de l'asbl « Voies d'Eau du Hainaut », qui est notamment chargée de la gestion du Domaine de Claire-Fontaine à Godarville.
Le domaine de Claire-Fontaine situé à Godarville nage en eau trouble. En effet, l’ASBL "Voies d’Eau du Hainaut » qui est chargé de sa gestion, cessera ses activités le 31 mars prochain. Une décision, qui s’inscrit dans un contexte de réorganisation du secteur touristique provincial.
« Cette décision, prise dans un cadre institutionnel et budgétaire complexe, marque la fin d'une mission entamée il y a plus de 25 ans au service du patrimoine touristique du Hainaut », indique Anne Feron, Cheffe de cabinet de la Députée provinciale Aurore Goossens.
Un coup dur pour les travailleurs et les saisonniers du site.
« Si l'une des pistes évoquées est de trouver d'autres asbl de la région désireuses de reprendre une partie du personnel, il est clair que cela nécessiterait une dérogation pour le transfert des points APE, un mécanisme encore incertain. Pour l’instant, aucune garantie n'a été donnée quant au reclassement des travailleurs, laissant planer une inquiétude légitime sur leur avenir professionnel. », explique Isabelle Antoine, Déléguée SETCa à l’asbl « Voies d'Eau du Hainaut ».
Autres inquiétudes: celles des résidents du camping, qui ne savent pas ce que l’avenir leur réserve. Mais prochainement, l’ASBL "Voies d’Eau du Hainaut » prendra des contacts avec les instances régionales. Quant à la partie sportive du Domaine de Claire-Fontaine, une convention de concession avec la commune de Chapelle-lez-Herlaimont permettra sur place, la poursuite des activités. Mais pour le bourgmestre, la liquidation du gestionnaire pourrait avoir des conséquences autres que sociales, si aucun repreneur ne se manifeste.
« Outre l’aspect social, il y a également un impact économique, car le Domaine de Calre-Fontaine attire des milliers de visiteurs tous les ans. Ces derniers font vivre les commerces et le secteur Horeca des alentours, sans oublier les résidents du camping, qui vivent une bonne partie de l’année dans leur caravane », ajoute Mourad Sahli, bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont.
La prochaine étape dans ce dossier est d’ores et déjà fixée au 18 novembre prochain, avec la négociation du plan social. Mais d’ici-là, les perspectives resteront floues.
« Nos organisations syndicales y apporteront les revendications des travailleurs, notamment en matière de reclassement, d'indemnité et de reconnaissance du travail accompli », conclut Isabelle Antoine.
Sur le même sujet
Recommandations
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle