Suite à un vote en urgence, la Commission Affaires sociales de la Chambre a approuvé ce mardi la proposition de loi de Denis Ducarme, Ministre des Indépendants et des PME, visant à assouplir l’accès à un revenu de remplacement pour les indépendants dont l’activité est impactée par le Coronavirus.
Dès lors, les indépendants forcés d’arrêter leur activité pendant 7 jours consécutifs (contre un mois civil auparavant) pourront bénéficier d’un revenu de remplacement.
Les indépendants dont l’activité est limitée dans le cadre des mesures sanitaires indispensables arrêtées jeudi dernier pour lutter contre la propagation du virus (ex : commerces forcés de fermer le week-end) pourront également en bénéficier sans aucune condition de durée d’arrêt.
La réforme devrait être adoptée ce jeudi encore en séance plénière. Les caisses d’assurances sociales sont déjà chargées d’enregistrer les demandes.
L’AFSCA a rappelé hier que les établissements horeca qui choisissent de proposer un service traiteur ou de livraison à domicile ou de plats à emporter ne sont pas obligés d’introduire une demande d’enregistrement pour ces nouvelles activités.
Pour rappel, ce numéro gratuit 0800/12.018 est accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès