La commune de Courcelles revient sur les mesures qui ont été prises depuis de début de la crise sanitaire pour soutenir et aider ses commerçants dans leurs démarches pour bénéficier des indemnités compensatoires , mais aussi pour leur donner un coup de pouce via un plan de relance économique communal.
Le Collège et le CPAS courcelles rappellent qu’une cellule communale « commerces » a été mise en place depuis le début de la crise. Elle est accessible en formant le 0477/55.32.36.
Une cellule d’accompagnement pour les commerçants
Cette cellule communale propose un soutien socio-administratif spécifiquement destiné aux commerçants particulièrement éprouvés depuis plusieurs mois. Elle accueille, écoute et informe les indépendants des différentes aides gouvernementales (Région wallonne et Fédéral) ou autres auxquelles ils peuvent prétendre.
« La cellule accompagne les indépendants pour compléter en ligne les demandes d’aides (droit passerelle, primes…), effectuer avec eux des démarches auprès de l’INASTI, de l’ONSS, des banques, des mutuelles, les orienter vers les services d’aides juridiques et financières… Du simple appel téléphonique pour obtenir une information jusqu’à l’accompagnement d’une situation plus complexe, la Cellule commerces est facilement joignable », précise la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin (MR) dans un communiqué.
Le CPAS de Courcelles octroie également aux indépendants, des aides concernent aussi bien les charges de logement, les frais médicaux et psychosociaux, les frais scolaires, le soutien d’accessibilité numérique mais aussi les factures professionnelles, de première nécessité…
Une aide psychologique pour les indépendants
Les assistants sociaux proposent un accompagnement psychologique pour aider les indépendants à faire face au mal-être engendré par la période de fermeture de leur activité. Cet accompagnement peut être actif tant pour le solliciteur que pour toute personne vivant sous son toit et également impactée directement par la situation.
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial