Le laboratoire de biologie clinique du CHU de Charleroi a récemment fait l’acquisition d’un deuxième automate, doublant ainsi
sa capacité d’analyse des dépistages COVID. Ce dispositif supplémentaire lui permet aujourd’hui de livrer les résultats de 800 frottis PCR dans un délais de 24 à 48 heures.Dès lors, l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi a décidé d’ouvrir, dès
lundi prochain (14 décembre), un 3e centre de dépistage au sein de la polyclinique de Couvin, après le drive-in installé dans le parking souterrain de l’hôpital civil Marie Curie à Lodelinsart et le centre qui a pris place dans l’ancien sas des ambulances de l’hôpital Vincent Van Gogh à Marchienne-au-Pont.Avec ce 3e site de dépistage, le CHU de Charleroi peut apporter ce service de proximité à la population de la région couvinoise et de
la Botte du Hainaut.
Les horaires d’ouverture du centre de dépistage couvinois :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 10h30
Les frottis s’effectuent sur rendez-vous via le 071/92.19.18
Infos : https://www.chu-charleroi.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.
Image
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) se mobilise et propose un dépistage gratuit du diabète le vendredi 14 novembre, sur ses deux sites hospitaliers : Namur et Sambreville.
Image
Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention
La ville de Châtelet se soucie du bien-être de ses habitants. Jusqu’à ce samedi, les locaux de la commune ouvrent ses portes aux curieux dans le cadre du salon du bien-être et de la santé. Dépistage, conférence et rencontres sont au programme.
Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin
Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19
Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long
Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.