Cette crise sanitaire touche aussi le travail. Si certaines entreprises ont opté pour du chômage économique, la reprise va être compliquée pour d’autres. Au mois de mai, les demandeurs d’emploi ont augmenté de plus de 7 %.
Les effets de la crise du Covid-19 sur la demande d’emploi se confirment au mois de mai. La Wallonie compte 206 771 demandeurs d’emploi inoccupés à fin mai 2020, soit 7,6 % de plus par rapport au mois de mai 2019. La hausse la plus importante concerne les jeunes âgés de moins de 25 ans.
Parmi ces 206 771 demandeurs d’emploi inoccupé, on retrouve 53 % d’hommes et 45 % de ceux-ci sont diplômés de l’enseignement secondaire du 2e degré.
La lueur positive par rapport au mois dernier, ou le déconfinement n’était pas encore de mise, c’est que près de 3600 demandeurs d’emploi on retrouve du travail. Durant le mois de mai, c’est plus de 22 400 annonces d’offre d’emploi qui ont été postées par l’organisme, ce qui représente une diminution de 44 % par rapport à 2019.
Dans notre région, les chiffres sont dans la lignée de chiffres wallons, même si l’on remarque que les diplômés de l’université sont ceux qui ont le plus perdu de jobs durant cette crise. Les chiffres le confirment, donc, la crise du COVID-19 aura eu un impact sur l’emploi. Mais il est malheureusement encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès