Cette crise sanitaire touche aussi le travail. Si certaines entreprises ont opté pour du chômage économique, la reprise va être compliquée pour d’autres. Au mois de mai, les demandeurs d’emploi ont augmenté de plus de 7 %.
Les effets de la crise du Covid-19 sur la demande d’emploi se confirment au mois de mai. La Wallonie compte 206 771 demandeurs d’emploi inoccupés à fin mai 2020, soit 7,6 % de plus par rapport au mois de mai 2019. La hausse la plus importante concerne les jeunes âgés de moins de 25 ans.
Parmi ces 206 771 demandeurs d’emploi inoccupé, on retrouve 53 % d’hommes et 45 % de ceux-ci sont diplômés de l’enseignement secondaire du 2e degré.
La lueur positive par rapport au mois dernier, ou le déconfinement n’était pas encore de mise, c’est que près de 3600 demandeurs d’emploi on retrouve du travail. Durant le mois de mai, c’est plus de 22 400 annonces d’offre d’emploi qui ont été postées par l’organisme, ce qui représente une diminution de 44 % par rapport à 2019.
Dans notre région, les chiffres sont dans la lignée de chiffres wallons, même si l’on remarque que les diplômés de l’université sont ceux qui ont le plus perdu de jobs durant cette crise. Les chiffres le confirment, donc, la crise du COVID-19 aura eu un impact sur l’emploi. Mais il est malheureusement encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août