4 fois par mois, tous les Carolos ont accès à des consultations juridiques gratuites.
Depuis plusieurs années, le CPAS de Charleroi propose des consultations juridiques gratuites à tous les Carolos (et pas uniquement à ses bénéficiaires). Ces consultations sont organisées régulièrement : 4 fois par mois.
Pour ce faire, le CPAS a établi à une convention avec des avocats du barreau de Charleroi. Les consultations ont lieu à différents endroits de la région afin de les rendre accessibles à un maximum de personnes : à l’Espace citoyen Porte Ouest (Marchienne-au-Pont), au Passage 45 (centre de Charleroi) et dans des antennes sociales de Jumet, Marcinelle et Gilly.
En 2019, la dernière année où ces consultations ont pu se tenir à cause de la crise sanitaire, plus de 130 Carolos ont pu rencontrer un avocat et être conseillés gratuitement.
Pour tous les domaines
Tous les domaines juridiques peuvent y être abordés : droit de la famille, des étrangers, surendettement, la responsabilité civile, le droit de roulage, les aspects juridiques du statut d’étudiant, le droit pénal, …
« Je souhaite redonner de la visibilité à cette belle collaboration avec le Barreau de Charleroi qui permet de proposer un service de qualité à tous notamment celles et ceux qui n’osent pas ou qui ne savent pas comment entrer en contact avec un avocat », indique Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi, dans un communiqué.
Les avocats ont pour rôle d’indiquer des pistes de solution ou d’initier un suivi vers les maisons de justice ou les avocats pro deo par exemple. Dans certains cas, leur rôle peut être également de déconseiller l’action en justice pour orienter vers d’autres possibilités comme la médiation.
Infos et agenda des consultations : ici.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo