Utiliser la réalité virtuelle pour combattre ses phobies, c’est désormais possible. Le CHU de Charleroi propose des traitements via cette technologie depuis 2016. Mais aujourd’hui, des exercices de simulation sont disponibles gratuitement en ligne et grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.
Surmonter ses peurs
Se retrouver face à une mygale, être sur le toit d’un bâtiment ou encore dans un ascenseur bondé, autant de situations qui font partie des phobies courantes. Une personne sur 5 présente un ou deux types de phobie. Nous sommes donc tous concernés par cette problématique au quotidien.
Pour surmonter ces peurs, une des solutions est de s’y confronter. Une étape pas toujours évidente… Les psychologues conseillent d’y aller étape par étape. La réalité virtuelle est donc un outil essentiel. Chacun peut faire face à sa phobie indirectement et ainsi apprendre à l’appréhender. Des exercices d’immersion nécessaires dans la voie de la guérison. Trouble anxieux, stress post traumatique ou encore panique peuvent être ainsi traitées. L’accompagnement de professionnels en la matière est primordial.
Des exercices à domicile
Pour pouvoir s’entraîner à domicile, il suffit d’avoir un smartphone et un casque de réalité virtuelle. Un casque que l’on peut retrouver à prix démocratique dans de nombreux magasins. Grâce au site du CHU et aux différents scénarios proposés, les patients se retrouvent alors plongés dans des lieux bien connus de Charleroi. Des photos en 360 degrés ont été prises dans la région pour que chacun puisse s’immerger au mieux. Le patient peut alors voyager et s'approcher de sa peur que ce soit pour faire face au vide sur le toit de l'Espace Santé dans le centre de Charleroi ou affronter sa phobie des araignées dans l'animalerie de Marcinelle Paulus.
Les simulations développées par les psychologues de l’hôpital Van Gogh sont disponibles gratuitement et dès maintenant sur le site internet : vrtherapy.chu-charleroi.be
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies
À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
HUmani lance son « Espace Patient » digital