De nouvelles communes wallonnes, dont Froidchapelle, se dotent d'un programme de développement rural

par
|

Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi quatre programmes communaux de développement rural pour une durée de 10 ans: Froidchapelle (Hainaut), Eghezée (Namur), Wasseiges (Liège) et Etalle (Luxembourg). Pour les trois dernières citées, il s'agit d'une première expérience en la matière.

Concrètement, cette approbation va permettre aux communes de pouvoir solliciter un subside pour les appuyer dans la concrétisation de projets co-construits avec les citoyens autour, par exemple, de la mobilité, du logement, des activités économiques, des ressources énergétiques ou des services à la population.
D'une quarantaine environ au début des années 2000, les communes rurales ou semi-rurales wallonnes sont aujourd'hui plus d'une centaine à disposer d'un programme de développement rural, et ce nombre ne cesse d'augmenter. L'an dernier, ce sont ainsi 50 projets de PCDR qui ont été soutenus avec un budget de quelque 19 millions d'euros.
"Investir dans la ruralité, c'est préserver son caractère pluriel et valoriser ses multiples atouts pour une vie à la campagne confortable et dynamique. Je suis heureuse d'accueillir trois nouvelles communes dans cette démarche qui s'inscrit sur du long terme. Vivre à la campagne, c'est respecter ses particularités, mais aussi participer à développer les ressources de la ruralité, la qualité de vie et le dynamisme économique et social de notre région", a commenté la ministre régionale en charge de la ruralité, Céline Tellier.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

A Fleurus, une fresque monumentale intitulée “Nature humaine” signée par l’artiste Dake25, a été inaugurée à la rue des Demoiselles. Cette oeuvre marque le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville.
Image
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Coeur du Hainaut) et MC2 (Wallonie Picarde) unissent leurs forces et organisent aujourd’hui un événement entièrement consacré à la décarbonation industrielle : le Décarbon’Action Day.
Image
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA

Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA

Cinq villes et communes, dont Fleurus, Anderlues et Fontaine-l-Evêque ont déposé un recours au Conseil d'Etat, contre le permis d’environnement de BSCA. Selon les bourgmestres, les craintes des riverains ne seraient pas prises en compte.
Image
Week-end mobilité et environnement à Loverval

Week-end mobilité et environnement à Loverval

Cette année, la Commune de Gerpinnes organise un week-end de fête à Loverval. Vous retrouvez une matinée de la Mobilité le samedi 20 septembre et une journée de l’Environnement le dimanche 21 septembre à la place Brimant.
Image
BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA améliore encore sa lutte contre les émissions de CO2. L’aéroport Gosselies vient de gagner un niveau dans la Certification ACA qui lutte contre la production de carbone dans les aéroports. Et ça en fait un des aéroports les plus décarbonés d’Europe.
Image
Châtelet: la deuxième "Action Encombrants" aura lieu les 17 et 18 septembre

Châtelet: la deuxième "Action Encombrants" aura lieu les 17 et 18 septembre

Après le succès de la première édition organisée sur la place Wilson, l"Action Encombrants" sera de retour les 17 et 18 septembre prochains sur la place du Déversoir.
Image
TEC : Inauguration d’un dépôt électrique à Jumet

TEC : Inauguration d’un dépôt électrique à Jumet

Le TEC inaugure l’extension de son dépôt de Jumet. Un site modernisé avec parking pour bus électriques et bâtiment de formation, qui doit préparer Charleroi et la Wallonie à une mobilité plus verte.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Pont-à-Celles : une pépinière se spécialise dans les espèces végétales rares

Pont-à-Celles : une pépinière se spécialise dans les espèces végétales rares

La pépinière des Petits Sarts a récemment ouvert ses portes à Viesville. Son gérant s’y prépare depuis près de trois ans, une préparation plus que nécessaire pour proposer des plantes aussi peu communes.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Aquascape: le nouveau jeu de l'Aquascope à Virelles

Aquascape: le nouveau jeu de l'Aquascope à Virelles

L'Aquascope de Virelles s'ouvre à un nouveau public avec un nouvel escape game immersif qui mêle aventure, sensibilisation à l'environnement et immersion pédagogique.
Image
Courcelles : Été solidaire se termine sur un beau bilan

Courcelles : Été solidaire se termine sur un beau bilan

Chaque été, la Commune de Courcelles participe à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire », coordonnée par le Plan de Cohésion Sociale. Des jeunes courcellois de 15 à 21 ans ont ainsi pu réaliser des petits travaux d’utilité publique.