Des fouilles archéologiques organisées au Prieuré d’Oignies à Aiseau-Presles

par
|

Ce sont des images inédites que nous vous proposons de découvrir. Nous nous sommes rendu dans les bâtiments du Prieuré d’Oignies. Le lieu est voué à devenir une maison de repos. Mais avant les travaux, des fouilles archéologiques y sont organisées pour répertorier ce patrimoine local. Les fouilles ont débuté en juin et devraient se terminer fin de l'automne. 

Des fouilles pour conserver ce patrimoine

Fondé fin du 12ème siècle, le Prieuré d’Oignies n’a cessé de changer de visage au cours du temps. Bien connu des aiseliens, le bâtiment est fermé au public depuis plus de 30 ans. Longtemps laissé à l’abandon, il devrait revivre en devenant une maison de repos. Mais comment faire pour conserver ce patrimoine local malgré cette nouvelle transformation? L’agence wallonne du patrimoine a donc décidé de lancer et de financer des fouilles. 

"Une des grosses étapes de notre travail va être l’enregistrement des structures fonctionnelles et décoratives. On va tous leur donner un numéro pour pouvoir les relocaliser lors de la rédaction de notre rapport" explique Louise Hardenne, archéologue. Avant d’ajouter : "On essaie de garder une trace de ces structures par l’enregistrement des fiches mais aussi par une série de clichés photographiques, de relevés scanners ou manuels"

"Le premier jour de décapage, on est tombés sur le bâtiment du 13ème siècle!"

Ici, le temps semble s’être arrêté. Seuls les deux archéologues ont le droit de pénétrer dans ses lieux qui recèlent de trésors historiques. "La mission, elle est double. La première c’est de documenter le site avant qu’il soit profondément restauré et transformé en maison de repos. L’autre mission est une mission d’archéologie du bâtiment. Donc on décape des enduits modernes à la recherche du bâtiment antérieur" détaille Patrice Gauthier, archéologue. 

Dès les premiers instants de fouilles, l’équipe a une grosse surprise. "Le premier jour de décapage, on est tombés sur le bâtiment du 13ème siècle. Celui qui a vu Marie d’Oignies et Jacques de Vitry. Par différentes méthodes de datation, on a pu déterminer que certaines parties appartenaient bien au 13ème siècle et les élévations ont servi d’assises au bâtiment du 18ème siècle qu’on voit aujourd’hui" confie l’archéologue. 

Entre ses murs ont vécu Ste Marie d’Oignies et le cardinal Jacques de Vitry. Tous deux ont fait la renommée du prieuré. Avec ces fouilles, c’est un peu leur histoire qui est perpétuée. Mais également toutes les transformations successives de ces bâtiments. 

"On repère un certain nombre de phases antérieures au bâtiment du 18ème siècle. Probablement une phase du 16ème siècle, vers 1550. Et d’autres phases qui ont vu jalonné l’histoire du bâtiment. On a trouvé aussi des inscriptions et probablement une dalle funéraire qui est utilisé comme linteau qui date de l’époque médiévale" souligne Patrice Gauthier. 

Un site remarquable chargé d’histoire qui devrait trouver un second souffle en devenant prochainement une maison de repos. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Ordre des Chevaliers d'Aulne organise conjointement un Salon des Métiers d’Art et une exposition internationale d’orchidées dans le superbe cadre de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne.
Image
Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Le festival de la bière “T'as Zouav'?” revient à Thuin les 20 et 21 avril 2024. Dans le magnifique cadre de la ferme de l’Abbaye d’Aulne, les amateurs de bières seront accueillis pour vivre un évènement convivial et familial.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Aiseau-Presles: Le Trésor d'Oignies sera exposé à Paris !

Le Trésor d'Oignies, reconnu en 1978 comme l'une des sept merveilles de Belgique, sera exposé au musée de Cluny à Paris du 19 mars au 20 octobre 2024, annoncent jeudi la province de Namur et la Fondation roi Baudouin. L'exposition "Merveilleux Trésor d'Oignies: éclats du XIIIe siècle" présentera une sélection des plus belles pièces d'orfèvrerie qui le composent.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.