Echanger de l’électricité verte entre entreprises, un projet écologique et économique

par
|

Partager l’énergie verte entre entreprises qui ont des installations de production, c’est le concept du projet Zelda qui réunit entre autres l’IPFH, l’Intercommunale Pure de Financement du Hainaut et Igretec. Une idée simple. Les entreprises d’un zoning qui produisent de l’énergie verte ont, à certains moments besoin de plus d’électricité et à à d’autres de moins que ce qu’elles produisent. Leur intérêt serait donc d’échanger une partie de leur production avec les sociétés voisines. Et le projet permettrait de belles économies sur les factures d’énergie. Exemple dans l’entreprise de travail adapté Entra à Heppignies.

 

Entra, producteur d’énergie verte

Entra a installé sur ses toits pas moins de 1 624 panneaux photovoltaïques pour assurer sa propre consommation énergétique. Qui est immense puisque l’Entreprise de Travail Adapté, ce sont quelque 900 personnes principalement porteuses de handicap qui travaillent dans divers ateliers.

« Ca demande beaucoup d’énergie, explique Harold Goderniaux, le Directeur Qualité et Projets d’Entra. Notre production couvre environ 38% de nos besoins de consommation. Et comme nous avons des activités en dehors des heures ensoleillées, on a encore de grandes demandes énergétiques. »

 

Le projet Zelda: des échanges d’énergie verte entre entreprises

C’est pourquoi Entra est intéressé par le projet Zelda porté par l’IPFH, l’Intercommunale Pure de Finacement du Hainaut, l’UMons et les agences de développement territorial dont Igretec. La création de Communautés d’Enegies Renouvelables dans les Zonings Economiques. En un mot, un échange d’énergie renouvelable entre entreprises qui produisent de l’électricité verte.

« L’idée des Communautés d’Energie Renouvelable, c’est de pouvoir produire du renouvelable localement, détaille Loïc D’Haeyer, le Président de l’IPFH. Mais pour aussi le consommer localement. Et donc d’avoir des entreprises de nos parcs d’activité économiques qui vont produire de l’énergie via des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques, et qui vont le mettre à disposition potentiellement d’autres entreprises dans un périmètre limité. Le but, c’est de produire local et de consommer local. 

 

« En week-end, complète le directeur Qualité d’Entra, et en journée en période de grand ensoleillement, on sur-produit. Mais nous cherchons aussi de l’énergie verte locale produite par d’autres entreprises qui sont à proximité, pour les moments où nos installations sont insuffisantes. »

 

6 300 entreprises concernées

Le projet Zelda, c’est donc une étude qui montre qu’en Wallonie, pas moins de 6 300 entreprises seraient concernées par de tels échanges d’énergie.

Une première simulation a donc été faîte un peu partout en Wallonie. Et chez nous, cinq zonings ont participé.

« Le projet Zelda est basé sur un constat très simple, ajoute Nelly Coquerau, responsable Développement Territorial chez Igretec. Le fait que l’énergie est un coût de plus en plus important pour les entreprises wallonnes, quelle que soit leur taille. Les Agence de Développement Territorial ont décidé d’une démarche commune autour de cette problématique. »

 

De vraies économies sur les factures

Et les premiers résultats montrèrent que de telles Communautés d’Energie Renouvelables permettrait aux entreprises d’économiser, selon les cas, de 5% à 17% sur leurs factures d’énergie.

Igretec pilotera la deuxième étape du projet pour notre région. La mise en place concrète de ces échanges d’énergie verte entre entreprises géographiquement proches. L’objectif, c’est la création de 29 de ces communautés d’énergie renouvelable  dans les parcs d’activité économiques à l’horizon 2022.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
Colruyt va ouvrir ses supermarchés une demi-heure plus tôt

Colruyt va ouvrir ses supermarchés une demi-heure plus tôt

Tous les magasins Colruyt et les points de retrait Collect&Go ouvriront une demi-heure plus tôt à partir du lundi 16 février, soit 08h00 au lieu de 8h30 actuellement.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Soldes 2026 : après les fêtes, les commerces se préparent au rush

Soldes 2026 : après les fêtes, les commerces se préparent au rush

Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité sera en hausse au 1er janvier 2026, tandis que celui pour le gaz sera en baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg.
Image
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

ALDI ouvrira 3 nouveaux magasins dans les Shopping Cora à Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert. La marque renforce ainsi sa présence dans les centres commerciaux. Ces ouvertures permettront de créer de dizaines d'emplois supplémentaires.
Image
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

L'allocation de remplacement de revenus des personnes handicapées vivant seules va augmenter de 2% en 2026, indiquent dimanche le ministre des Personnes handicapées Rob Beenders et le ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke.
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.