La FGTB Métal Hainaut-Namur et le SETCa Charleroi Métropole sont inquiets. Il ne comprennent pas la décision de la SNCB d’attribuer le contrat du siècle, à l’entreprise espagnole CAF, écartant ainsi Alstom, et ses sites industriels belge.
En effet, une décision qui pourrait avoir un impact direct sur l’emploi, notamment dans la région de Charleroi, déjà durement touchée par la désindustrialisation.
La non-attribution de ce marché de quelques 3 millions d'euros pourrait fragiliser l’activité des sites d’Alstom à Bruges et Charleroi, qui emploient au total environ 2000 personnes.
À Charleroi, où Alstom développe des technologies ferroviaires stratégiques, l’impact pourrait être significatif. Dans une région qui a déjà payé un lourd tribut aux fermetures d’usines et aux restructurations, voir un marché d’une telle ampleur ne pas bénéficier à l’industrie locale est un signal alarmant.
Un manque de vision industrielle
Cette décision est un symptôme de l’abandon progressif de toute politique industrielle ambitieuse en Belgique. Ce contrat aurait pu être une opportunité pour garantir des perspectives aux travailleurs et renforcer un secteur stratégique. Au lieu de cela, il met en lumière une nouvelle fois l’absence de vision à long terme pour l’industrie et l’emploi en Belgique.
Les deux organisations syndicales exigent des garanties immédiates du gouvernement
• Une transparence totale sur les critères de choix de la SNCB et du gouvernement, ainsi que sur les conséquences de cette décision.
• Des engagements clairs pour l’avenir des sites de Bruges et Charleroi afin d’éviter toute casse sociale.
• Un débat sur la politique industrielle en Belgique, qui ne peut pas se résumer à une soumission aux règles du marché.
La FGTB Métal et le SETCa ne laisseront pas cette situation se régler sans réponse. Nous nous tiendrons aux côtés des travailleurs pour défendre l’emploi et exiger des solutions concrètes.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès