Sonaca a inauguré une nouvelle usine en Roumanie et une nouvelle ligne de production en Belgique. Ce développement s'accompagne de la création de 260 emplois (160 à Cluj et 100 à Gosselies).
En 2023, au Salon du Bourget, Sonaca annonçait devenir le fournisseur exclusif des volets de bord de fuite de l'Airbus A321 et étendait son partenariat historique sur les programmes A320 et A350, rappelle l'entreprise. Deux ans plus tard, ces contrats se concrétisent avec l'inauguration d'une nouvelle usine en Roumanie et la création d'une nouvelle ligne de production à Gosselies.
Fruit d'un investissement de 40 millions d'euros en Roumanie, Sonaca y double ses installations avec un hall de production de 14.000 m2 à Cluj. L'ouverture du nouveau site permet à la société wallonne "de garantir à Airbus la continuité de l'approvisionnement entre ses sites et de renforcer la résilience de sa production". L'usine de Gosselies accueille, elle, une nouvelle ligne de production, pour un investissement de 10 millions d'euros. Les deux sites seront pleinement mobilisés pour la fabrication des pièces primaires des programmes A320 et A321.
En Roumanie, les effectifs locaux doubleront pour atteindre près de 300 collaborateurs. Sur le site belge, 50 postes ont déjà été pourvus depuis la signature du contrat pour préparer la mise en place des nouvelles lignes et soutenir l'extension des sites, et 50 seront ouverts prochainement pour assurer le fonctionnement des installations, détaille Sonaca, qui comptera désormais près de 6.900 collaborateurs répartis dans sept pays.
"Ces investissements permettent à Sonaca d'augmenter significativement ses capacités de production en Belgique et en Roumanie, tout en intégrant des technologies de pointe", se réjouit l'entreprise.
Sur le même sujet
Recommandations
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »