Le système de paiement instantané Wero est désormais disponible pour le commerce en ligne en Belgique, a annoncé mardi l'EPI, qui est soutenue par 16 banques européennes et prestataires de services de paiement.
La solution de paiement mobile était jusqu'ici destinée aux transferts entre particuliers. Elle a été étendue dès fin 2025 aux services commerciaux en Allemagne, avant son lancement en Belgique.
Ce sont ainsi "51,6 millions d'utilisateurs européens de Wero" qui pourront désormais payer leurs achats en ligne auprès d'une série de commerçants belges grâce à ce moyen de paiement instantané. Ainsi, les banques ING, KBC et BNP Paribas Fortis sont les premières à déployer cette solution pour le commerce en ligne, avant l'intégration de Belfius "dans les prochaines semaines". D'autres banques suivront au deuxième semestre, parmi lesquelles Argenta, Bank Van Breda, Beobank, Bunq, Crelan, Keytrade Bank, Nagelmackers, Revolut et vdk bank.
Les supermarchés du groupe Ahold Delhaize, ceux de Lidl, le parc animalier Pairi Daiza, les points de vente de bpost, l'entreprise d'aliments pour animaux Just Russel et la parfumerie en ligne Parfum Dreams seront parmi les premiers commerçants à proposer le paiement en ligne via Wero dans le courant de l'année 2026. Ils rejoindront d'autres sociétés qui ont déjà intégré cette solution en Allemagne comme les magasins d'équipements sportifs Decathlon, le service de mobilité partagée Dott, la boutique en ligne Veepee, la compagnie aérienne Air Europa ou encore la billetterie en ligne Eventim.
Le premier paiement à une organisation via Wero a été symboliquement réalisé mardi à Bruxelles : il s'agissait d'un don auprès de la Croix Rouge flamande, réalisé grâce au scan d'un code QR. "Cela représente la simplicité de notre solution", s'est réjoui Martina Weimert, CEO d'EPI.
Wero arrive "dans un marché mature", a expliqué Ralf Hamal, en charge de la région BeLux chez EPI. "Plus de quatre Belges sur dix (42%) utilisent un système de paiement mobile ou via un portefeuille numérique chaque semaine. C'est devenu une habitude des consommateurs belges et cela continue de croître", analyse-t-il. "Plus d'un sur deux paie avec un système sans contacte chaque semaine et ils sont autant à voir ce système comme complémentaire à d'autres moyens de paiement".
C'est l'objectif de Wero, ont confirmé les différents représentants des institutions bancaires et des entreprises partenaires présentes mardi en conférence de presse. "C'est une solution supplémentaire", précise Stephan Jacobs de Worldline. Parmi ces autres solutions, on retrouve Payconiq qui fera place dans le courant du mois à Bancontact Pay. Le système belge représentera une autre option de paiement sur les magasins en ligne, mais dont l'application permettra également de payer via des codes QR physiques Wero et Bancontact, grâce à un accord de coopération entre les deux structures. Pour les paiements entre utilisateurs, les banques utiliseront soit la structure de Bancontact, soit de Wero.
Avec cet outil européen, l'objectif est de proposer aux clients une nouvelle offre en ligne "facile, sur laquelle les clients ont le contrôle et la garantie que tout ira bien en cas de problème ou de fraude", estime Martina Weimert. "Nous voulons avancer vers une solution 'tout-en-un' plutôt que différentes applications, pour un plus grand confort".
Wero veut également devenir être une solution menant vers une "plus grande souveraineté européenne" sur le plan des transactions financières, principalement gérées par des acteurs américains. Ainsi, selon la Banque centrale européenne, Visa et Mastercard géraient plus de six transactions sur dix en euros en 2023. En 2025, près de la moitié de la valeur des paiements par carte dans la zone euro ont transité par ces deux sociétés américaines. "Il ne faut pas que l'Europe rate le train", prévient Martina Weimert. "Les commerçants nous le disent : ils veulent une solution européenne pour ne pas dépendre d'acteurs internationaux sur lesquels ils n'ont pas un aussi grand contrôle des données et une aussi grande transparence".
L'accent a également été mis sur l'interopérabilité du système entre les banques, les commerçants et les particuliers. "C'est un chantier qui demande du temps, mais il y a une volonté d'avancer ensemble, avec de nombreux partenaires", pointe l'EPI.
La solution pour le commerce en ligne sera déployée dans le courant de l'année en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas, promet l'EPI. L'Italie et le Portugal, notamment devraient suivre d'ici à 2027.
L'objectif, à terme, sera de proposer le paiement d'abonnements et la gestion des cartes de fidélité de commerçants par le biais de Wero.
Recommandations
À Charleroi, le revenu cadastral commercial revu à la baisse dans plusieurs rues du centre
Les négociations se poursuivront samedi chez Sonaca
Wallonie Entreprendre lance une nouvelle plateforme dédiée aux startups wallonnes
Les négociations ont repris chez Sonaca après le rejet de la proposition de la direction
Le travail a repris au sein de l'entreprise Alstom à Charleroi
Restructuration chez Krëfel: aucun magasin ne fermera dans la région carolo
Plus d'un Belge sur cinq ne peut faire face à des dépenses imprévues
Taxe aéroportuaire : les ministres wallons refusent la taxe BSCA et interpellent le premier ministre