La distribution du courrier sera perturbée jeudi en raison d'un mouvement de grève en front commun syndical au sein de bpost. Les syndicats dénoncent la perte du contrat de distribution des journaux par l'entreprise postale qui menacerait, selon eux, 4.000 emplois.
"Nous allons remettre une lettre à la présidente du conseil d'administration, avec un message à la fois pour le CA et pour le monde politique", explique Thierry Tasset, secrétaire général à la CGSP Poste. "Nous sommes dans le noir complet depuis des mois et nous avons besoin de réponses concrètes. La distribution des journaux et périodiques représente 4.000 emplois, directement menacés."
Les syndicats appellent l'État à financer la transition vers un modèle qui permettra, dès le 1er juillet, à chaque éditeur de choisir à quel distributeur il souhaite faire appel. "Ce nouveau modèle va être très complexe à mettre en place et risque de menacer directement le droit à l'information des citoyens. Il faudra que le gouvernement donne les moyens aux éditeurs de faire face à des coûts de distribution bien plus élevés", souligne encore Thierry Tasset.
Autre volet des revendications: l'intégration de bpost banque à BNP Paribas Fortis, effective depuis le 22 janvier. "Les moins bien nantis sont dirigés vers les bureaux de poste et les gros comptes dans les agences BNP Paribas Fortis. Nous sommes le gagne-misère du secteur bancaire", reproche le secrétaire général.
Les syndicats ont appelé l'ensemble du personnel de bpost à prendre part à la manifestation prévue jeudi devant le siège central de bpost au boulevard Anspach. Ils n'excluent pas que les perturbations puissent se prolonger vendredi. "Certains vont sans doute continuer le mouvement vendredi et c'est notre dernier appel à la raison avant de passer à la vitesse supérieure", met-on en garde à la CGSP.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août