Walibi prépare déjà sa nouvelle saison. Le parc d'attractions et le Forem organisent en janvier deux séances d'information pour les personnes qui souhaiteraient renforcer les effectifs de Walibi dès le printemps 2024. Au total, 600 collaborateurs sont recherchés: 300 étudiants et 300 saisonniers.
"Nous ratissons très large. Ce n'est pas tant le CV qui prime, mais plutôt le savoir-être, la motivation, le fait d'apprécier le contact avec le public... Et il faut accepter de travailler le week-end", résume Luis de la Serna, chargé de recrutement chez Walibi.
Comme chaque année, les profils recherchés sont assez variés. Le parc engage 24 agents de propreté, 11 agents d'accueil, 17 vendeurs en boutique, 6 collaborateurs polyvalents en animation, 128 pour les attractions et 114 pour la restauration. Des connaissances en néerlandais et/ou anglais constituent un plus.
Le contrat s'étend du 25 mars au 3 novembre. Une fois engagé, le travailleur intérimaire sera évalué à la fin de la saison et, si ses prestations ont été appréciées par les responsables du parc, ceux-ci lui offriront une promesse d'engagement pour la saison suivante. D'une année à l'autre, 60% des saisonniers rempilent, estime Antoine Stasse, directeur des ressources humaines à Walibi.
Les personnes intéressées peuvent déjà prendre part à une des séances d'information organisées par le Forem le mercredi 17 janvier à Nivelles et le lundi 22 janvier à Ottignies.
Les futurs collaborateurs recevront ensuite deux formations. La première, durant une semaine sur le site wavrien en mars, est dispensée par le Centre de compétence Forem Tourisme. Une semaine supplémentaire est ensuite requise en fonction des spécificités des métiers.
La saison touristique court du printemps jusqu'à début novembre à Walibi, Halloween constituant le point d'orgue de l'année.
Le parc a ouvert pour la première fois cet hiver, du 16 décembre au 7 janvier, et les chiffres de fréquentation répondent aux objectifs fixés, précise M. de la Serna.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès